• Locale

  • Retenue

Cap Maternelle : Autonomie et transitions, développer le parcours d’apprentissage et assurer la sécurité affective de l’élève

  • École

  • Sciences

Description de la contribution

Cap Maternelle : Autonomie et transitions, développer le parcours d’apprentissage et assurer la sécurité affective de l’élève
La priorité principale du plan d’action est de répondre aux enjeux de l’espace et du temps spécifiques à l’école Littré par sa configuration sur les apprentissages.

L’objectif visé par la problématique est le suivant : comment proposer un parcours d’apprentissage et assurer la sécurité affective de l’élève en renouvelant l’usage, l’esthétisme et les propositions faites par l’espace et les personnels encadrants dans leurs gestes professionnels ? Comment accompagner l’enfant dans le développement de son autonomie afin de l’assurer dans ses apprentissages et ses déplacements malgré la pluralité, la taille des lieux ainsi que l’effet du groupe ?

Les objectifs visés concernent la construction d’un parcours cognitif, sensible, explicite et rassurant pour l’élève et le développement de son autonomie pour le vivre pleinement, dans toutes ses propositions. Pour cela, un travail commun avec le périscolaire est mis en œuvre afin de contribuer à chaque instant à la lisibilité et la fluidité, notamment émotionnelles pour faciliter les transitions : documentation de photographies commune dans le hall, aménagement du préau avec des jeux et des espaces à scenarios pour développer le langage dans tous les temps de l'enfant.

La nécessité d’enrichir ces propositions extérieures faites à l’élève allie en permanence le souci du sens et de l’esthétisme des aménagements : les rendre plus intéressants et plus chaleureux est une gageure spécifique aux locaux de l’école maternelle Littré pour répondre au « bien-être, bien-apprendre ». A ce titre, l'équipe sollicite, en partenariat avec la Ville de Paris, la venue et l'expertise de Raphaëlle Thiollier, designer de service. Les parents d'élèves seront aussi impliqués : certains d'entre eux architectes et décorateurs d'intérieur, ont déjà proposé leur aide à la communauté éducative.