• Locale

  • Retenue

Un refuge sensoriel pour l'enfant, sur tous les temps

  • École

  • Climat scolaire;Aménagements divers

Description de la contribution

Un refuge sensoriel pour l'enfant, sur tous les temps
​-Travailler en équipe intercatégorielle (équipe scolaire et périscolaire) : se former à l’utilisation d’un coin zen et d’isolement sensoriel ; avoir un objectif commun de partage et de réflexion autour de cet espace et élaborer des règles communes d’utilisation en coopérant les uns avec les autres afin que les pratiques soient comprises et appliquées par tous.
-Sensibiliser les élèves : tenir un discours cohérent et construit pour une utilisation efficiente et utile de l’espace innovant pour tendre à une auto-régulation des élèves. Importance d’impliquer le corps ; le cognitif (conscience de soi et maitrise de soi) et l’émotionnel doivent être associés (conscience des émotions et du stress, régulation émotionnelle).
-Faire de cet espace un lieu modélisant dans le cadre de la formation des personnels (LAB9A).
-Promouvoir la coéducation en partageant avec les familles les pratiques pédagogiques et éducatives.