Projet théâtre
Description de la contribution
Projet théâtre
Le projet théâtre au sein de l'école est un projet de longue durée qui se déroule sur l'année scolaire entière avec pour finalité la création d'une pièce de théâtre qui sera jouée par l'ensemble des
élèves.
Pour monter la pièce de théâtre, chaque classe bénéficiera de 10 séances d’1 heure avec un artiste local, Brice Bourgeois.
Echéancier : Novembre-décembre 2022 : 3 séances par classe + étude de contes traditionnels en classe
Janvier-février 2023 : spectacle vivant : intervention de conteuses (3 contes par classe) de l'association de quartier "Contes Actes".
Janvier-Avril 2023 : 7 séances par classe + réalisation du décor et des costumes + étude de contes détournés en classe.
Mai 2023 : représentation des élèves auprès des familles à l’espace Encan. Chaque classe mettra en scène un conte traditionnel et un conte détourné.
Les contes retenus sont les suivants :
– Le chat Botté
– Jack et le haricot magique
– Blanche-neige et les sept nains
– Le petit Poucet
– Le petit chaperon rouge
– Boucle d'or et les trois ours
– Le vilain petit canard
Juin : rencontre littéraire autour des contes organisée par la REP avec tous les élèves des écoles de Villeneuve-les-Salines sur la place centrale du quartier.
Les élèves de Barthélémy Profit pourront inviter les autres écoles du quartier à venir assister à une représentation au sein de l'école.
Les trois objectifs principaux sont :
- Permettre aux élèves de se sentir bien à l’école pour pouvoir entrer dans les apprentissages
- Permettre aux élèves d’acquérir une culture commune sur les contes.
- Permettre aux familles de sortir du quartier en se rendant à l'Espace Encan pour voir leurs enfants se produire dans une salle de spectacle emblématique de la ville de La Rochelle.
Les objectifs transversaux sont :
- Fédérer le groupe école pour consolider le climat scolaire serein bâti depuis quelques années au travers divers projets.
- Motiver les élèves et redonner confiance aux élèves les plus en difficultés dans les apprentissages scolaires.
Enfin, ce projet répond aux trois piliers du parcours d’éducation artistique et culturelle :
- Rencontrer : venue de conteuses professionnelles du quartier dans l’école, association « Contes Actes ».
- Pratiquer : écriture à base d’improvisation par les élèves et mises en scène d’un conte et d’un conte détourné en collaboration avec un artiste local (M. BOURGEOIS Brice) .
- S’approprier : exprimer des intentions et des émotions dans un projet artistique, s’exprimer par son corps et accepter de se montrer à autrui, identifier la structure du conte.