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Cogni-classes et recherches en sciences cognitives

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Description de la contribution

Cogni-classes et recherches en sciences cognitives pour les 6e
Expérimentation niveau 6e sur les stratégies d'apprentissage.
Point d'appui : Cogni-classe.

Objectifs : développer les liens avec la recherche en sciences cognitives et faire de la classe un laboratoire d'expériences et de recherches.
L'éclairage scientifique doit permettre de consolider l'apport théorique et d'élargir les pratiques pédagogiques pour favoriser la réussite de tous les élèves : se sentir bien dans l'établissement, mieux se connaitre, travailler l'attention, la concentration, donner des nouvelles méthodes de mémorisation notamment sur le long terme, travailler l'effet de groupe, la collaboration entre élèves, encourager l'inclusion.


Critères d’évaluation :
Sur les élèves :
-Progression des élèves dans leurs capacités attentionnelles, dans leurs stratégies d’apprentissage
-Progression des élèves dans les résultats scolaires
-Meilleures connaissances des mécanismes d’apprentissage (mesurables également lors du suivi de cohortes).

Sur les pratiques pédagogiques :
-Lien plus fort entre l’apport des sciences cognitives et pratiques pédagogiques (imprégnation des sciences cognitives dans les séances pédagogiques)
-Mutualisation des pratiques pédagogiques (réunions GRDP, échanges de pratiques)

-Date de début : 09/2022
-Date de fin : 07/2025
-Jalons :
-05/2023 : Mise en place du groupe de recherches et de développement professionnel : premiers échanges et analyse de la situation initiale / approches théoriques
-09/2023 : Mise en place de la classe comme laboratoire de recherches et terrain d’expérimentations / échanges de pratiques // apports théoriques
-01/2025 : Bilan du changement dans les pratiques enseignantes ; évaluation de l’efficience des démarches sur les élèves

L'aménagement d'une ou plusieurs classes est envisagé pour 2023/2024 en collaboration avec le Conseil Départemental de la Charente