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Objectif École Promotrice de Santé avec un axe sur les compétences psychosociales

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Description de la contribution

Objectif École Promotrice de Santé avec un axe sur les compétences psychosociales
De développer les Compétences PsychoSociales (CPS) des élèves. Pour cela, nous souhaitons travailler en partenariat avec l'IREPS, spécialisé dans les CPS : une dizaine de séances par niveau scolaire. En parallèle, nous souhaitons mettre en place une formation de plusieurs personnels, afin qu'ils deviennent autonomes pour réaliser une programmation sur les 4 années du collège, et pour réaliser par eux-mêmes les séances les années suivantes. Le plan d'action prévoit une pérennisation des 10 séances annuelles par niveau, afin d'aider les élèves à nommer leurs émotions, à identifier les émotions des autres et à utiliser une communication non violente.

Dans le même temps, et dans le cadre du programme national pHARe (lutte contre le harcèlement), nous souhaitons mettre en place la médiation par les pairs dans la cour de récréation, ce qui nécessite une formation des élèves ambassadeurs et des adultes référents. Ce dispositif est connu et reconnu pour son efficacité.

Nous souhaitons également développer la médiation animale à travers l'adoption d'un chien d'accompagnement à la réussite scolaire et éducative. Un éducateur canin prendra en charge les séances d'éducation du chien, la formation des personnels et mettra en place des ateliers à destination des élèves (soins, éducation, phobie...). L’impact de la médiation animale sur notre public d'élèves défavorisés et en grande souffrance émotionnelle sera évalué de manière objective dans le cadre d'un partenariat avec un laboratoire de recherche.

En parallèle, nous souhaitons développer la santé mentale par de l’achat de matériel spécialisé pour l’inclusion scolaire (sièges de compression, jeux visant à développer la planification, la flexibilité, l’inhibition et la mémoire…). L’IREPS nous accompagne pour sélectionner des supports pertinents et reconnus.

Nous souhaitons développer la pratique sportive, en particulier les 30 minutes d'activité physique quotidienne (APQ) car nos élèves sont pour la plupart internes, donc captifs dans l'établissement du lundi au vendredi, et ne pratiquent pas d'activité sportive le weekend. Nous avons donc un rôle prépondérant à jouer pour développer les habitudes de santé, ce qui passe par un aménagement des espaces pour leur permettre de pratiquer une activité physique quotidienne. Un partenariat est prévu pour mettre en place une Ecole du sport au sein de l’établissement et ainsi développer la pratique sportive plaisir et les pratiques sportives d’entretien.

Toutes ces actions seront l'occasion de développer de manière transverse la culture du respect et l'égalité des droits filles/garçons (demande de labellisation en cours).

Le public spécifique accueilli en EREA-LEA nécessite un accompagnement particulier. La spécificité de l’établissement est de proposer un internat éducatif (notification d’affectation des collégiens après enquête sociale) : « La dimension pédagogique et éducative de l'internat, constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de ces établissements » https://eduscol.education.fr/1178/les-etablissements-regionaux-d-enseignement-adapte Les éducateurs spécialisés partagent la vie quotidienne de jeunes ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Au travers d'activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l'informatique, ils permettent aux personnes inadaptées de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles (ONISEP). Or, malgré la valence éducative de l’établissement, il n’y a aucun personnel éducateur formé. Le projet serait d’accueillir un.e étudiant.e éducateur.rice spécialisé.e en 3ème année à l’IRTS, en alternance à l’EREA-LEA. Sa présence une semaine sur deux pendant une année scolaire permettrait aux personnels des temps éducatifs (AED et professeurs des écoles) d’acquérir et de développer de réelles compétences spécifiques dans le champ de l’éducation.

Malgré le travail avec les différents services sociaux et de santé (ASE, ITEP, CMP, CMPP, UPA), quelques élèves chaque année nécessitent des soins qui ne peuvent leur être donnés et ces élèves se retrouvent en grande difficulté dans leur scolarité car leur comportement inadapté au cadre scolaire les met en risque d'exclusion définitive et/ou de sortie sans diplôme. Le département des Deux-Sèvres possède un dispositif rural d'insertion de publics en grande difficulté (reconnu par les services sociaux du CD79) qui accompagne individuellement les jeunes lorsque l’accompagnement des structures ordinaires ne suffit plus.

Enfin, l’un des attendus d’un établissement scolaire est le bien-être tant au niveau des personnels que de celui des élèves, le bien-être des personnels impactant positivement celui des élèves. Les personnels de l’EREA-LEA ont des services très étendus du fait de l’internat éducatif, avec des temps de pause parfois de plusieurs heures entre deux heures de service. L’établissement est donc en train de mettre en place un espace de bien-être à destination des personnels.