Archiclasse : L'architecture de la classe au service d'une pédagogie innovante
Description de la contribution
Archiclasse : L'architecture de la classe au service d'une pédagogie innovante
Péréniser et développer la pratique des classes flexibles au secondaire et au primaire, en lien avec les sciences de l'apprentissage.
- A l'échelle du collège : multiplier les salles flexibles et les pratiques pédagogiques adaptées, les pédagogies actives.
- A l'échelle locale : étendre le projet à l'école élémentaire de la commune dans le cadre d'un partenariat inter-degré primaire - secondaire et aménager des salles flexibles au primaire.
- Développer les échanges de pratiques inter-degrés entre les enseignants et avec les élèves in situ.
Dans le cadre du nouveau projet académique, les objectifs du projet en lien avec le nouveau projet d'établissement sont les suivants :
Objectif 1 : améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire grâce à la nouvelle forme scolaire.
Le projet est articulé autour de 3 axes s'appuyant sur le concept de "l'instructional design" :
- L'axe de l'humain : travail sur les dimensions cognitives, conatives et psycho-affectives des apprentissages.
- L'axe de l'aménagement de l'espace : réflexion sur l'ergonomie de l'espace classe en lien avec les trois grandes familles de motivation : le besoin d'appartenance des élèves, leur besoin d'autonomie et leur besoin de compétence.
- L'axe de l'emploi du temps : mobiliser de manière optimale les ressources de l'élève en tenant compte des rythmes d'apprentissage, au cours de la journée, tout au long de l'année et au sein des cycles 3 et 4.
Objectif 2 : Favoriser la réussite de tous les élèves
1) Mettre en œuvre les pédagogies actives qui vont permettre de développer :
- le travail personnel de l'élève en classe
- la personnalisation du suivi pédagogique (différenciation pédagogique et remédiation)
- le travail de l'oral
- l'enseignement explicite
2) Généraliser l'évaluation formative en s'appuyant sur la formation et l'évaluation par compétences.
3) Améliorer le partenariat avec les familles en développant la co-éducation