Projet Mathixflix: le temps et l'espace repensés pour l'apprentissage des mathématiques
Description de la contribution
Projet Mathixflix: le temps et l'espace repensés pour l'apprentissage des mathématiques
Projet MathixFlix, le temps et l’espace repensés pour les apprentissages en mathématiques
Objectif 1 : Repenser les espaces de travail au sein de la classe, pour travailler autrement en mathématiques
Critères :
•Evaluation par questionnaire initial, intermédiaire et fin (élèves, parents)
•Résultats des élèves en mathématiques (évaluations en début et en fin d’année)
•Evaluation par les professeurs de leurs conditions de travail
•Capacité des élèves à choisir leur espace de travail
•Capacité des élèves à choisir leur modalité de travail (seul, en binôme, en groupe)
•Capacité des élèves à choisir leur position (assis, debout)
Objectif 2 : Repenser les temps de travail, au sein de la classe, pour travailler autrement en mathématiques
Critères :
•Evolution des temps de mise au travail et de travail effectif des élèves
•Evolution des temps de co-enseignement
•Degré de personnalisation des temps et parcours d’apprentissage
•Capacité des élèves à se montrer autonomes – feuille de route individuelle (prise de responsabilité, choix de l’ordre des activités, prises d’initiative, entraide, tutorat…)