Nouvelle salle d'études: coin études, coin CDI, coin bien-être
Description de la contribution
Nouvelle salle d'études: coin études, coin CDI, coin bien-être
Le réaménagement des salles d’études au printemps 2023
Les objectifs de ce réaménagement ont été décrits plus haut dans ce document.
Par ailleurs, dans le cadre du réseau Eclore, une équipe de formateurs et enseignants académiques propose une formation "classes flexibles" qui s'adresse à l'ensemble des personnels, premier et second degré. Cette formation pourrait être pertinente en complément des actions envisagées. Des enseignants du collège ainsi que des assistants d’éducation s’y sont inscrits.
L’intérêt de cette formation serait aussi de repenser l’aménagement des salles de classe et de développer une pédagogie adaptée pour mieux répondre aux besoins de nos élèves :
● Découvrir de nouveaux aménagements possibles pour les classes avec des modalités de travail différentes
● Réfléchir à sa pratique
● Échanger, partager les questionnements, les pistes de solutions et les expériences
La création d’une Maison des Collégiens à la rentrée 2023
Le FSE deviendrait la Maison Des Collégiens. Au delà du changement en terme associatif, il s’agit ici d’intégrer les élèves dans une démarche associative (adhésion, règlement de la MDC) et de les responsabiliser.
La seconde partie du projet concerne l’aménagement du lieu (décrit précédemment : « espace Rotonde ») avec un mobilier repensé et des espaces modulables en fonction des activités proposées et des temps de la journée.
Un projet de toilettes mixtes
Le projet est d’expérimenter des toilettes non-genrées. Fini le coin pour les filles et celui pour les garçons, les toilettes seraient donc totalement mixtes. Une séparation toutefois persisterait selon les classes d’âge, les 6es et 5es seraient d’un côté et les 4es et 3es d’un autre.
Les demandes des élèves (propreté, miroirs, distributeurs,…) pourraient alors être prise en compte. L’enjeu est également de préserver l’intimité des élèves, de faire en sorte qu’ils ne s’y regroupent plus et d’avoir des locaux plus accueillants.
La semaine des TALENTS
Objectif du projet
Faire prendre conscience à chacun de ce qu'il est, de ce qu'il est capable de faire bien voire très bien, de montrer et de partager un talent. Le but est de valoriser chaque élèves en les faisant travailler sur leurs compétences, leur faire comprendre qu'ils peuvent réussir dans certains domaines qui ne sont pas uniquement scolaires. La transmission aux autres de ces compétences, montrer ce talent, est aussi important et peut prendre des formes diverses.
Descriptif
Au cours de l'année les élèves seront invités à réfléchir à leur(s) domaine(s) de prédilection, domaine(s) dans le(s)quel(s) ils considèrent avoir un certain talent. Ce sera divers et varié : de la soudure à la danse, de la pâtisserie à la résolution de problèmes mathématiques, de la photographie à la peinture,…
Les élèves devront réfléchir à un support pour montrer et faire partager leur création (exposition de photos, affiches, démonstration dans la cour ou en classe,…).
Ils travailleront tout au long de l'année à ce « chef d'œuvre » avec l'appui des adultes ou d'autres camarades. Ils devront également trouver des partenaires internes ou externes qui peuvent les accompagner.