• Locale

  • Retenue

Projet autour de l'usage raisonné des écrans avec l'association "3-6-9-12"

  • École

  • Aménagements divers

Description de la contribution

Projet autour de l'usage raisonné des écrans avec l'association "3-6-9-12"
Origine du projet :
Ce projet fait suite à notre précédent projet « Stop au Harcèlement » sur l'année scolaire 2021-2022. En effet, lors de la conférence proposée aux familles, beaucoup d'entre elles ont expliqué que les écrans prenaient une place considérable au sein de leur quotidien et qu'elles se questionnaient sur l'attitude à avoir auprès de leur enfant /jeune et de comment elles pouvaient changer les choses.

Ce qui nous a donné envie d’engager pour l’année scolaire 2022-2023, un nouveau projet autour « des écrans » en s’appuyant sur l’accompagnement de « l’association 3-6-9-12» qui a un programme pour une éducation et une utilisation raisonnée des écrans en famille, développée par le psychiatre Serge Tisseron, dans un but, d’apprendre à se servir des écrans, et apprendre à s’en passer.

Le but de notre initiative locale est :
-de faire prendre conscience aux enfants et aux familles qu’il est essentiel de porter un regard différent sur les écrans et de les faire réfléchir à la place qu’ils prennent dans la vie quotidienne.
-de diminuer le temps passé sur les écrans, pour privilégier des temps en famille, autour du jeu.

Ce projet mobilisera l’ensemble de la communauté éducative et sur l’ensemble des temps de la vie quotidienne de l’enfant/jeune et sa famille.
Ce projet a été conçu en concertation avec la municipalité, le centre de loisirs.