Des aménagements scolaires pour renforcer le bien-être et les apprentissages
Description de la contribution
Des aménagements scolaires pour renforcer le bien-être et les apprentissages
1)Renforcer la formation des personnels pour adapter sa pédagogie aux besoins des élèves, prise en compte des EBEP, en s'appuyant sur les apports des sciences de l'apprentissage. Se former au concept de la classe flexible.
2) Réaliser des aménagements (casiers, plans de travail, outils de références à disposition des élèves, ...) pour favoriser l'autonomie.
Donner à chacun un cadre et des outils adaptés pour apprendre ( nouvelles assises, mobilier mobile, espace de repli, canapé...) pour favoriser l’implication et l’engagement
Développer des outils pour favoriser la concentration ( lien avec ATOLE / les outils CANOPE ...)
- Identifier les besoins de chacun (matériel, espace, posture, pédagogie) à partir des observations faites avec des enseignants utilisant déjà ce concept, s'appuyer sur les apports du CARDIE et sur les lectures faites.
- Etudier la faisabilité par rapport aux espaces, matériel, mobilier existants en lien avec la collectivité.
- Choix des aménagements de l'espace (mobilier, matériel) selon les budgets disponibles, choix pédagogiques, les besoins de tous les élèves et notamment afin de répondre au mieux aux élèves en situation de handicap moteur, visuel... ; aux élèves avec des troubles de l'attention, des troubles du comportement.
3) Mis en place et en pratique.
4) Evaluation du projet.
A partir d'enregistrement audio auprès des élèves au début de la mise en place (ressenti au changement par rapport à l'année précédente), en cours d'année scolaire (ressenti sur leur progrès, leur bien être ...).
Auprès des enseignants impliqués par une évaluation avec curseurs sur : les apprentissages, la réussite des élèves notamment les EBEP, leur propre bien être, les améliorations nécessaires...
5) Feed-back.
A partir des évaluations réalisées, modifications, améliorations, validation des installations réalisées.
Poursuite des lectures et des échanges avec d'autres enseignants fonctionnant en classe flexible.