• Locale

  • Retenue

3ème repensée

  • École

  • EAC

Description de la contribution

3ème repensée: prise en charge individualisée pensée autour d'une classe flexible et d'un travail sur l'orientation
Un diagnostic des besoins de l'élève sera suivi d'un contrat tripartite (élève/famille/collège) puis des bilans intermédiaires seront réalisés par le professeur de suivi avec chaque élève pour réajuster les domaines de compétences à travailler et le contrat.

Par ailleurs des conseils de réussite seront mis en place pour favoriser la coéducation. Ils remplaceront les conseils de classe et la réunion parents professeurs traditionnelle. Ils ont comme objectifs de réfléchir en partenariat avec les familles et l'élève et dans le cadre d'une coéducation active sur l'ensemble des objectifs et des acquis de la 3ème : résultats scolaires, orientation, apprentissage, assiduité scolaire, acquisition de compétences permettant une formation diplômante, mobilité des élèves, savoir-être...
Le projet expérimental « 3ème repensée » va favoriser une prise en charge individualisée, d’accompagnement vers la consolidation ou l’approfondissement des connaissances, sans oublier une mobilisation forte sur son parcours avenir (projet d’orientation) tout en favorisant une coéducation active et existante.

Dans ce cadre les salles de classes et le CDI seront aménagés pour recevoir des élèves par groupe et favoriser la formation de groupes de travail en fonction des activités (2 à 6 élèves). Ce mobilier flexible à roulettes ainsi que les assises permettront de changer de configuration les espaces de travail en quelques secondes et de répondre aux attendus pédagogiques du décloisonnement : facilite les apprentissages, développe l'autonomie, s'adapte aux besoins pédagogiques, renforce la confiance et l'estime de soi en favorisant la coopération et l'apprentissage en groupe, développe l'entraide entre pairs et donne la possibilité de s'isoler du groupe.
L'utilisation de mobilier flexible permettra de poursuivre l'expérimentation de décloisonnement disciplinaire reconnu par le prix de l'innovation 2020 et rentre dans un projet co-construit avec le conseil départemental tout en permettant de poursuivre l'aménagement des salles de classe. Il est d'ors et déjà utilisé pour l'ensemble des élèves de l'établissement, à bon escient, dans le cadre du décloisonnement en mathématiques et en lettres mais également dans la pédagogie mise en place en langues vivantes et en histoire-géographie.
L'aménagement du CDI permettra de créer un cadre en faveur des apprentissages, du décloisonnement et de travail de groupe, de la recherche documentaire et de la coopération, de la coéducation (organisation des conseils de réussite et des entretiens avec les familles dans un cadre neutre). Cet aménagement servira aux 500 élèves du collège.
Le projet expérimental "3ème repensée" a pour vocation d'être reconduit chaque année en fonction du bilan précis qui sera effectué en cours et en fin d'année. Il est également amener à en fonction des besoins du public accueilli.