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Orchestre au collège

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Description de la contribution

Orchestre au collège
Cette ouverture de classe orchestre "instruments à vent" répond aux besoins suivants :

•Développement d’une mixité sociale
•Permettre aux élèves du quartier QPV et d’un établissement REP+ d’accéder à des options d’excellence
•Ouvrir le champ des possibles
•Créer une ouverture culturelle et musicale
•Permettre de sortir d’une « logique quartier »




Les élèves bénéficieront de 2h00 de pratique instrumentale réalisée par plusieurs enseignants du conservatoire, accompagnés du professeur d’éducation musicale du collège. Ils auront par ailleurs 1h00 d’éducation musicale financée par le collège. La co-intervention sera mise en place sur les heures d’enseignements. Les 25 collégiens retenus seront répartis sur plusieurs classes pour permettre une mixité sociale et un partage d’expérience. Le groupe « classe orchestre » sera amené à jouer lors de représentations internes et externes. Le groupe « classe orchestre » suivra cette option au maximum 3 ans quelque soit leur classe . Un second groupe prendra alors la relève (sauf si deux parcs instrumentaux peuvent être financés à long terme.). Les instruments resteront la propriété de l’établissement et seront conservés au sein de celui-ci.
Post 4ème ou 3ème, les élèves seront dirigés vers le conservatoire pour poursuivre l’activité. Un groupe musical pourra être mis en place sur le collège.
L’ouverture d’une classe à horaire aménagée sera demandée en novembre 2023 pour permettre de rendre pérenne cette option.


support de communication :
•Site académique et du collège
•Twitter de l’établissement
•Facebook de l’agglomération et du conservatoire
•Prestations extérieures


Partenariat avec :

•Le conservatoire de La Rochelle (professeurs de pratique instrumentales)
•Le conseil départemental (salles et personnels d’entretien)
•L’éducation nationale (professeurs d’éducation musicale)

Modalités d’évaluation de l’action
•Mesurer l’attractivité de la section par le nombre de candidatures à ces filières en année et n+1
•Nombre d’élèves présents lors des représentations et nombre de représentations
•Nombre d’élèves continuant au conservatoire en n+3
•Nombre de demandes de dérogations entrantes hors secteurs et d’élèves renonçant à une demande de dérogations

Modalités de mise en oeuvre :

•Plusieurs rencontres avec la directrice du conservatoire et les professeurs ont eu lieu.
•Rencontres et échanges réguliers avec le directeur de l’école « les grandes Varennes »
•Réunions entre le conservatoire, le collège (enseignants et direction), l’IA IPR d’éducation musicale M. Charton, le DAASEN M. Veillat, les chefs de projet de la cité éducative, la coordonnatrice REP+ et le directeur de l’école des Grandes Varennes
•Présentation et échange avec les parents d’élèves lors des portes ouvertes
•Présentation au conseil d’administration et échange avec les parents d’élève