Mon école en couleurs
Description de la contribution
Mon école en couleurs: mettre de la couleur dans les espaces de l'école
Nous avons imaginé notre école de demain idéale !
Permettre à nos élèves d'échanger, de décider, d'agir pour leur bien-être :
Objectif 1 :
Ce projet est parti de l’envie de nos élèves, a été construit avec leurs idées pour améliorer leur bien-être.
Aménager nos cours de récréation avec des espaces propices au bien-être, à la mixité permettant de diversifier les apports pédagogiques dans les apprentissages. Favoriser l’égalité des chances.
Les structures et aménagements proposés permettront de développer tous les aspects de la motricité des élèves. Un test d'habileté sera effectué en début de projet puis à date anniversaire pour évaluer la progression des enfants.
Nos élèves, éloignés des clubs de sport, n'ont pas tous la chance d'avoir une activité physique en dehors de l'école. Nous souhaitons inciter au mouvement grâce aux aménagements de la cour.
Les enfants ont réalisé un dessin de la cour de « leurs rêves ». Cabane dans les arbres, piscine à balles ou à shamallows, les idées n'ont pas manqué. Nous avons choisi les idées réalisables et innovantes pour notre cour, riches de sens en terme de motricité mais aussi de bien-être tout en mettant au coeur de nos choix la mixité des supports.
Cf documents en annexe pour visuels.
En élémentaire :
Développer le mouvement sous toutes ses formes : équilibre, sauts, prise de risques,... Enrichir nos APQ avec des structures diversifiant les actions possibles. Elles viendront compléter nos activités APQ au sein de nos classes en apportant du mouvement et des sollicitations lors des récréations.
Fresque colorée sur un mur, par les élèves, avec un artiste, pour égayer la cour élémentaire (projet avec un artiste de la commune, projet en annexe).
Le mur sera le support d’une traverse d’escalade pour développer la motricité des élèves sous une forme innovante. Il vient d'être financé par la commune à hauteur de 10 000 euros.
Jeux sportifs et jeux de société géants peints au sol par les enfants avec le soutien des parents d’élèves.
Aménagements d’espaces de convivialité avec du matériel (bancs, blocs).
Matériel pour faire école DEHORS.
En maternelle : cour très bitumée avec « juste » un toboggan.
Développer les offres de découverte, de motricité et d'échanges entre pairs. Végétaliser cet espace pour y améliorer le bien être et apaiser les relations entre enfants. Il n'y a pas assez de jeux pour tout le monde cela crée des tensions.
Fresque colorée sur un mur, par les élèves, avec un artiste de la commune, pour aider à végétaliser la cour. Equipée d’une traverse d’escalade.
Installation d’un parcours pour développer la motricité.
Aménagements d’espaces pour diversifier et enrichir les expériences des enfants : bac à sable, circuit voiture, modules variés
La commune prendra à sa charge les végétaux : deux grands arbres pour l'ombrage, des buissons.
Le ressenti des enfants, la baisse des conflits entre enfants seront notre critère de réussite. (un tableau d'évaluation et d'observation est en annexe)
Le développement de leur motricité sera testé avant installation des structures et après.
100% des élèves concernés par ce projet, pour de très nombreuses années
Objectif 2 :
Amener la pratique des arts dans notre école : loin de La Rochelle, nous avons du mal à accéder aux expositions, aux musées.
Education aux arts et à la culture : projet fresques.
Découverte de l’univers d’un artiste. Echanges et ateliers autour de sa pratique plastique.
Mise en place du projet fédérateur fresque murale dans les cours de l’école.
Les enfants de la GS au CM2 sont concernés. (110 élèves/145)
Une grille d’évaluation est en annexe (en lien avec le projet Arts plastiques)
Objectif 3:
Notre autoévaluation (questionnaires enfants) a permis aux élèves d’exprimer leur désir de mettre de la couleur dans les sanitaires afin que les enfants s’y sentent mieux et prennent plus de plaisir à fréquenter ces espaces.
Renforcer le partenariat et la coéducation : avec le centre de loisirs (PAPJ) et les parents d’élèves pour la réalisation des transformations.
La commune s'occupera de la rénovation des sanitaires extérieurs (financement de nouvelles portes, de la peinture blanche de rénovation, dépose du carrelage vieillissant existant ), les parents d'élèves viendront aider à la mise en couleurs.
Pour les toilettes intérieurs, l'association périscolaire (PAPJ) s'occupera de la décoration des portes des WC. Un lien sera fait avec nos anciens élèves partis au collège, ils viendront aider à la peinture durant l'été.
Les peintures au sol seront réalisées par les élèves, une fois que les parents d'élèves auront fait les formes (parcours sportif, marches). Ce sera l'occasion d'une après-midi de coopération.
Evaluation : questionnaire de satisfaction des élèves.