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Jouons ensemble pour apprendre

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Description de la contribution

Jouons ensemble pour apprendre
Diagnostic :
Depuis trois années scolaires l’école maternelle Bois d’Anne propose aux parents de participer à l’animation d’ateliers de jeux, mathématiques ou de société. Les retours d’expérience nous ont incités à faire évoluer la proposition pour :
- Permettre à plus de familles de participer au dispositif
- Favoriser davantage les échanges entre parents, enfants et école
- Mettre le jeu au centre de la pédagogie de l’école
Après la période vécue (post-Covid) il nous apparaît important de faire revenir les parents à l'école et de permettre aux enfants de la maternelle de mettre de la distance avec les écrans.

Résultats des évaluations nationales CP : la résolution de problèmes est à travailler. En maternelle, apprendre en jouant et en manipulant permet d'accéder à la compréhension. Le jeu nous paraît un levier pour améliorer les résultats.

Impact pédagogique : suite à la participation au Plan maths l'an dernier l'équipe école souhaite développer le jeu (jouer pour apprendre) comme vecteur d'apprentissage.

1/ mettre le jeu au centre des apprentissages fondamentaux dans chacune des classes (temps dédiés lors des conseils pédagogiques)

2/ implication des familles lors des mercredis dédiés : accompagnement des parents dans la compréhension du rôle des jeux

3/ mise en œuvre des soirées jeux : réhabiliter le jeu comme un vecteur social et familial

4/ Critères évaluation :
• Acquérir les premiers outils mathématiques
Repérage dans l’espace
Apprentissage des formes et grandeurs
Approche des quantités et des nombres
• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Échange verbal entre pairs
Approche du langage d’évocation (pour prévoir qui va gagner,
dire ce qu’il faut faire pour gagner, pour expliciter les règles...)
Enrichissement du lexique
• Vivre ensemble et transversalité
Comprendre et s’approprier les règles du groupe
Apprendre à coopérer
Respecter le matériel
Observation
Concentration
Discrimination visuelle
Rapidité
• Participation active des familles lors des séances et des soirées
• Toutes les familles se sentent impliquées
• Utilisation du jeu priorisé face aux écrans

5/ Pérennisation du dispositif (sur 3 ans)