Verdissement de la cour d'école et Education à l'Environnement
Description de la contribution
Verdissement de la cour d'école et Éducation à l'Environnement
I. Objectifs :
* Mieux vivre à l'école :
- Proposer aux élèves des endroits différents dans la cour en fonction de leurs besoins : espaces de jeux collectifs, espaces de calme, d'observation.
- Favoriser le mouvement pendant les récréations : casser la sensation d'espace vide et plat.
- Proposer aux élèves un espace artistique
* Evoluer dans un espace adapté :
- Mieux gérer les épisodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquents (ilot de fraicheur pendant la récréation, temps de classe dehors quand les températures excluent le travail en classe...)
* S'éduquer à l'environnement :
- vivre au milieu de la biodiversité
- (re)découvrir la nature
- s'impliquer dans la gestion de son environnement (mise en place de projets pédagogiques autour de l'EEDD)
* Favoriser l'éducation artistique et culturelle :
- en prolongement de cette phase 1 du projet, la réalisation d'une fresque et d'oeuvres disséminées dans la cour est programmée en phase 2 pour 2023 - 2024 (interventions en lien avec les programmes d'éducation artistique des cycles 2 e 3, partenariats possibles dans le cadre du PEAC LavaletteTude Dronne)
II. Phases du Projet :
- Octobre 2022 :
Refection du revêtement engagé par la Cdc (un espace de 120 m2 encore à gratter est, depuis, reservé au projet de verdissement).
- Hiver 2022 / Printemps 2023 :
Action pédagogique en vue de la création de l'espace vert : "Jardinage au naturel" en partenariat avec Calitom (Intervenant "Jardins d'Isis" autour de plantations d'arbustes et d'aromates, de la découverte des pollinisteurs, du recyclage des déchets et de la visite des "Jardins Respectueux" de Chateaubernard).
- D'ici l'automne 2023 :
Travaux d'aménagements et plantations.
III. Prolongements après 2023 :
Projets de plantation annuelle en lien avec les programmes :
étude comparative des espèces végétales (gestion de données), mise en place par les élèves d'un budget d'achat de graines, bulbes, terreau (calcul, numération, grandeurs et mesures), bouturages et semis, (découverte du cycle de vie des végétaux, de la biodiversité, des besoins des plantes), questionnements sur la gestion de l'eau (Mise en pratique des premières notions d'éco-gestion de l'environnement par des actions simples, individuelles et collectives / économie et gestion de l'eau).
Projets Etude du cycle de vie et des besoins vitaux des animaux :
constitution d'élevages, observation des pollinisateurs et création d'hôtels à insectes.
Entretien de l'espace régulier :
transmissions entre élèves des travaux passés et futur, création d'une culture d'établissement autour de l'aménagement et de son entretien (développer un comportement responsable vis à vis de l'environnement).
Mener des démarches d'investigation :
mener un observation, mettre en place des expériences (développement avec ou sans arrosage, avec ou sans lumière), compiler les résultats, mettre en forme en graphiques, courbes, réstituer les résultats (notes, listes, dessins, tableaux).
Gestion des déchets de l'école :
poursuite de l'utilisation des déchets de l'école avec composteur et lombricomposteur pour une utilisation dans l'espace végétalisé.
Projets artistiques et culturels :
actions d'observation et de comparaison des formes végétales (création de fresque en phase 2 et autres projets), création d'herbiers et utilisation de pocédés tels que l'impression d'empreintes et la cyanotypie.
Education au goût et à la santé :
mise en place de plantations d'aromates exploitables par l'agent de cuisine (découvertes sensorielles et culinaires, projets culinaires, implication des différents acteurs de l'école)
Formation :
participation au projet erasmus+ KA210-SCH "Apprendre par le jeu en plein air dans les écoles Européennes", déposé le 22 mars 2023 en partenariat avec la Turquie, L'Espagne et la République Tchèque. Projet d'échanges et de co-formation entre enseignants des établissements partenaires.