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Développer les habiletés sociales et émotionnelles des élèves pour mieux vivre ensemble

  • École

  • Numérique;Savoirs fondamentaux;Français

Description de la contribution

Développer les habiletés sociales et émotionnelles des élèves pour mieux vivre ensemble
Développer les habiletés sociales et émotionnelles des élèves
- en classe par l’instauration de « rendez-vous rituels », la mise en place d’«ateliers spécifiques», la mise en place dans les classes d’un coin « émotions »:

•Des rituels qui seront mis en place dans les classes pour une attention quotidienne aux CPS
•Des « ateliers spécifiques» sur la durée pour une action ciblée CPS par CPS:
•Des interventions avec l’animatrice de l’OCCE dans les classes : 1 séance tous les 15 jours à 4 reprises (ceci permettant une poursuite des activités en classe entre les séances ). A renouveler chaque année
•Des activités menées par les enseignantes elles-mêmes, sur des mercredis matins
•L’utilisation d’une application: LILI.COOL (obtention gratuite TNE)
•Un espace « émotions » dans chaque classe, avec des petits objets facilitateurs de détente, incitateurs à la remise au calme…
•La création de « sacs à émotions » qui pourront circuler dans les familles : Un album et un « petit plus » permettant de jouer en famille, une fiche explicative jointe au sac
•« Banc des amis » pour la cour
•L’aboutissement du parcours de l’élève en cycle 1 sera matérialisée par la remise à chaque élève de GS de son « Kit CPS » qui sera constitué d’outils utilisés durant ces 3 années, d’un album sur ce thème…

- Mais aussi des actions au-delà de la classe pour une attention aux CPS qui « diffuse » sur les différents temps de l’enfant
Sur le temps périscolaire:
- des albums en lien avec les CPS que l’enfant pourra retrouver aussi durant la garderie
- un espace émotions dans la garderie comme il y en aura dans les classes

Avec les familles:
- présentation de ces activités durant la réunion de rentrée
- conférence annuelle avec l’animatrice de l’OCCE pour présenter les objectifs de ces interventions
- des interventions de partenaires extérieurs sur le sommeil, l’alimentation, les écrans, l’éducation positive (en liaison avec Pic et Plume)
- Ciné-débat sur des thèmes liés aux CPS, au développement de l’enfant en liaison avec l’ESCALE et la Mairie
- Des retours vers les familles sur ce qui est travaillé en classe dans ce domaine des Compétences psychosociales par le biais des cahiers de vie et du blog
- une information pour les familles au sujet de l’application LILI.COOL: une partie des activités peut se faire de façon gratuite, pour un usage plus ample, il y a la version payante
- des « sacs à émotions » qui pourront circuler dans les familles
- Donner la possibilité aux familles de venir assister à des ateliers CPS (De la même façon, qu’il y a la semaine de la Maternelle, il pourra y avoir la semaine des Habiletés Sociales et Émotionnelles)
- Création d’ « une mallette des parents » : ouvrages empruntables par les familles, liens avec des capsules vidéos pour une appropriation par les familles de ces notions

Ces différents points sont des gages de réussites (cf Etat des connaissances sur les compétences psychosociales. Santé publique France. Février 2022)





- au-delà de la classe :
- en liaison avec les familles
- dans le cadre du périscolaire