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Créer un climat de bien-être pour favoriser la réussite scolaire et permettre aux élèves de devenir auteur-lecteur à travers les ateliers d'écriture et la création d'un jeu vidéo.

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Description de la contribution

Créer un climat de bien-être pour favoriser la réussite scolaire et permettre aux élèves de devenir auteur-lecteur à travers les ateliers d'écriture et la création d'un jeu vidéo.
Le premier axe de notre projet d’école concerne donc le lexique et les émotions. Dès le début de la scolarisation, nous souhaitons créer un climat de confiance apaisé dans la classe et dans l’école (diminution des conflits, plaisir manifeste de venir à l’école et d’entrer dans les apprentissages). Pour cela nous voulons permettre à chaque élève de bien vivre ses émotions à l'école en leur apprenant à les nommer et à les maîtriser. Notre objectif est de permettre aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils ressentent, ce que ressentent les autres (développement de l'empathie) et de s’apaiser pour être plus disponibles pour les apprentissages. Ils pourront ainsi apprendre à développer le contrôle cognitif, l'attention, la mémoire, la planification.
Nous envisageons donc de créer des espaces de retour au calme, de manipulation, de repli, d’écoute au sein de la classe mais aussi de faire intervenir des professionnels adaptés aux élèves de maternelle en yoga et en sophrologie.
Nous sommes persuadées que ces pratiques aideront nos élèves à créer des attitudes d'écoute et d'attention indispensables notamment pour entrer dans l'écrit
Le devenir auteur-lecteur est le deuxième axe de notre projet. Nous voulons tout d'abord placer le livre au cœur de l'école et des familles pour stimuler l'appétence de nos jeunes élèves pour la lecture et l'écriture. Nous souhaitons que nos élèves deviennent des auteurs-lecteurs grâce à la fréquentation d'un univers littéraire riche et stimulant et à la pratique quotidienne des ateliers d'écriture. Ces derniers auront pour finalité en 2024 l’écriture du scénario d’un jeu vidéo ( Cf annexe partenariat Québec) .
Nous souhaitons également créer chez nos élèves une appétence numérique intelligente en lien avec leurs objectifs d’auteurs et promouvoir l'égalité en sensibilisant nos élèves à des métiers qui sont aujourd’hui trop souvent exercés par des hommes.