• Locale

  • Retenue

Sciences et Nature à l'école

  • École

  • Aménagements divers

Description de la contribution

Sciences et Nature à l'école: salle de sciences et démarche d'investigation
Le projet consiste en :
- Mise en place d’une salle de sciences (une en maternelle une élémentaire)
- Aménagement de la cour de récréation : agrandissement, espace naturel et potager + espace
élevage
- Développement des compétences professionnelles des enseignantes dans le domaine des
sciences et initiation à de nouvelles pratiques innovantes (école dehors)
- Partenariat avec la mairie pour la mise en place d’espaces dédiés à l’observation
- Coopération école/élèves/employés communaux
- Mise en place d’interventions avec des partenaires locaux (LPO, Société d’Astronomie de
Haute-Marne (Valcourt), infirmière du secteur, Canopé)
- Partenariat divers envisagés dans le cadre du parcours éducatif santé
- Organisation de sorties dans des espaces pédagogiques en lien avec les sciences (La Cité des
Sciences, le Vaisseau à Strasbourg, Planétarium de Reims, la Vigie de l’eau à Vittel, fermes pédagogiques...).

Priorités pour les élèves :
- Pratiquer une démarche d’investigation en :
o Développant les compétences en sciences et l’ensemble des connaissances et compétences issues des programmes et de façon plus transversale, mettre en place une « diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation, construction...)
o Développant la curiosité, créativité, rigueur, esprit critique, habileté manuelle et expérimentale, mémorisation, collaboration