• Locale

  • Retenue

Réduire les écarts de réussite des élèves en favorisant l'apprentissage du vocabulaire par des aménagements spécifiques (espace langagier numérique, médiathèque...)

  • École

  • Savoirs fondamentaux;Bien-être

Description de la contribution

Réduire les écarts de réussite des élèves en favorisant l'apprentissage du vocabulaire par des aménagements spécifiques (espace langagier numérique, médiathèque...)
Notre plan d’action s’articule autour des 3 points suivants :
-Développer les modalités d’apprentissage notamment par l’aménagement dans les deux classes d’espaces numériques langagiers
-Réaménagement de l’espace bibliothèque facilitant l’intervention de l’association lire et faire lire ainsi que l’implication de parents d’élèves lors de ces interventions.
-Aménagement d’un coin lecture en extérieur

Ajout le 20/03/2023, suite aux observations:
Calendrier des actions à mener :
Semaine 10-2023 : Retour pour informations complémentaires demandées par une commission départementale et académique
Semaine 13-2023 : Transmission du dossier actualisé à l'équipe d'appui
Semaine 14-2023 : Validation du projet par une commission départementale puis une commission académique
Semaine 16-2023 : Commande du matériel souhaité
Semaine 22/24-2023 : Réception et mise en place du matériel commandé
A partir de semaine 23-2023 : mise en place de séances pédagogiques via les espaces langagiers numériques au sein des classes
A partir de la semaine 24-2023 : les espaces extérieurs serviront à des conteurs bénévoles (proposés par les parents élus suite à la présentation du projet en concertation) pour conter l'histoire des trois petits cochons en plusieurs langues
V.23/06/2023 : Inauguration de l'espace médiathèque lors de l'exposition de fin d'année et la remise des récompenses par l'association lire et faire lire.
Année 2023-2024 :
L'espace médiathèque sera accessible aux équipes périscolaires si elles le souhaitent pour des temps de lectures lors des temps d'accueil des élèves (hors temps scolaire) (personnel de garderie est composé d'ATSEM de l'école ce qui facilite la communication et les règle d'usage)
Des temps de liaison maternelle-élémentaire seront envisagés sur le thème de la lecture, vocabulaire au sein de l'espace médiathèque.
Le quart d'heure lecture, l'emprunt de documents ainsi que des lectures par l'association lire et faire lire et le partenariat avec des conteurs bénévoles seront maintenus comme les années précédentes mais dans des conditions optimales.