Randonnons et gardons des images et des mots en mémoire + Je parle, tu parles, nous parlons
Description de la contribution
Projet randonnée et ateliers autour du langage
Lors des séances de randonnées dans le projet de classe ‘’Randonnée’’ il serait intéressant que les élèves puissent garder des traces de ce qu’ils vont voir , de ce qu’ils vont penser du paysage et de l’action même de la randonnée .
-Etant en GS , le système de dictée à l’adulte va être utilisé mais il suppose que ce soit l’adulte qui note et non l’élève lui-même .
-Avec du matériel permettant la prise de vue directe , les élèves pourront prendre des photos des lieux qui leurs semble le plus intéressant pour eux , lieu qui peut être différent de ce qu’un adulte trouverait intéressant .
-Ils pourraient ensuite présenter leurs images aux enseignants, aux parents et à leurs camarades des autres classes lors d’une exposition dans l’école et expliquer pourquoi c’est ce moment et ce lieu qu’ils ont choisi de fixer .
Le matériel devrait également permettre d’enregistrer leur voix pour permettre de fixer des mots ,des phrases , des ressentis que les élèves voudraient partager sur la randonnée , les lieux visités et vus au loin .
Leurs enregistrements seraient diffusés par l’ENT de la classe aux parents .
-> la liaison GS-CP ,le projet Randonnée est mis en place dans l'optique d'être un lien l'année prochaine entre les élèves d'élémentaire ayant déjà participé au projet et les GS .
Les élèves de CP pourront alors présenter aux GS leurs enregistrements avant de les emmener voir les lieux pour qu'à leur tour ils puissent enregistrer leurs sensations .
Le langage d'évocation fait l'objet du dossier ''je parle, tu parles, nous parlons''
Plusieurs activités y sont proposées :
- produire puis enregistrer une phrase en atelier autonome grâce aux pinces enregistreuses afin de prendre l'habitude de la prise de parole avant les sorties
- travailler le langage d'évocation par le biais d'un album photo parlant
- utiliser la barre enregistrable pour développer l'esprit créatif , le langage descriptif et narratif dans la classe en amont des sorties randonnées
- utiliser la malette ''apprentilangue'' pour acquérir du vocabulaire nouveau et transmettre des messages
- utiliser le matériel Lilémo pour découvrir et apprendre les règles fondamentales du principe alphabétique : les lettres s'assemblent de gauche à droite et leurs combinaisons transcrivent les sons du langage (phonème) selon les règles de correspondance graphème-phonème.