Développer la coopération au service des apprentissages mathématiques
Description de la contribution
Dispositif EMILE
Après une première approche cette année, nous envisageons pour les années à venir ( 4 ans) :
> Poursuite des actions mises en place cette année après analyse et réajustement en fin d'année
> Mise en place progressive de l'anglais dans différentes matières en plus de l'EPS (EMILE)
> Demande d'un assistant en langue pour la rentrée 2023
> Demande d'un stage école pour uniformiser et enrichir le travail en équipe après des formations individuelles
> Départ en formation linguistique de tous les enseignants pendant les vacances de la Toussaint 2023 + un stage d'observation en 2024 dans des écoles bilingues
> Départ en séjours linguistiques des élèves, le projet envisage actuellement 2 formes, un camp linguistique en France pour les CE1 et un camp à l'étranger pour les CE2 avec échange l'année suivante
> Établir pour toutes les classes une correspondance en anglais avec un pays européen
> Création d'une bibliothèque avec des livres en anglais et des jeux pédagogiques
> Réflexion et échange dans le cadre de la liaison avec le collège, organisation d'ateliers en anglais sur une journée au collège. Nécessité d'intégrer dans les années à venir l'évolution dans l'enseignement de l'anglais en cycle 4