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La flexi-cogni-classe : un espace de travail repensé au service de l'autonomie cognitive des élèves et de leur réussite

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Description de la contribution

La flexi-cogni-classe : un espace de travail repensé au service de l'autonomie cognitive des élèves et de leur réussite
Genèse du projet :
Impulsé par la direction du collège, le projet initialement intitulé « Cogni’classes », a trouvé rapidement de l’intérêt au sein de l’équipe pédagogique et éducative. Enseignants, conseillère principale d’éducation et équipe de direction ont suivi des formations afin de mettre en œuvre un projet au processus systémique, réflexif et évolutif qui s’appuie sur une communauté apprenante, qui se forme au fil de l’eau, qui partage ses expériences pédagogiques et qui s’enrichit et enrichit son projet.
Ce projet prend appui, entre autres, sur les apports de la recherche en neurosciences cognitives et permet de développer des pistes pédagogiques qui placent les élèves en position d’apprentissage actif et favorise l’autonomie cognitive.
En complément de cette diversification des approches pédagogiques pour comprendre, apprendre et mémoriser et afin de favoriser l’envie d’apprendre, de développer l’attention et la concentration et de rendre les apprentissages plus efficaces, est née la réflexion de rendre la classe flexible. Plus qu’un aménagement spatial de la salle de classe, ce sont les postures cérébrales et physiques des élèves (et les leurs par la même occasion) que souhaitent interroger les enseignants.