• Locale

  • Retenue

Voyage immobile: voyage au sein de l'établissement pour travailler autrement

  • École

  • EAC;EDD

Description de la contribution

Voyage immobile: voyage au sein de l'établissement pour travailler autrement
Projet "le voyage parallèle"
Le concept de voyage a été retenu par l'équipe. Il s'agit d'un voyage immobile au sein de l'établissement qui conduit les élèves à apprendre et travailler autrement.
Le projet longtemps évoqué a été amorcé en juillet 2021 et se construit depuis septembre 2022 jusqu'à son aboutissement en mars 2023. Un conseil pédagogique par semaine de novembre à mars est dédié à l'élaboration du projet.

Mobilisation de tous les élèves du collège (207 élèves toutes classes confondues) et de l'équipe éducative sur la construction et la participation à des ateliers décloisonnés pendant 4 jours (du 16 au 21 mars 2023). Cette période est subdivisée en 8 demi-journées dont chacune comprend un ou deux ateliers (durée de 3 heures ou 2x 1h30).
Chaque atelier (34 au total) correspond à un thème particulier (cf liste ci-dessous) avec des compétences spécifiques et/ou transversales travaillées et identifiées en amont. Un module-atelier mélange des élèves de tous les niveaux de classe et de compétences. Il est encadré par des professeurs de disciplines différentes et l'équipe vie scolaire, l'infirmière scolaire.
L'élève est acteur de son parcours : présentation des ateliers par le professeur principal, voeux émis par l'élève pour les 2/3, ateliers imposés pour 1/3 en fonction du profil des élèves, l'obligation étant que l'élève ne choisisse pas le même atelier sur ces 8 demi-journées.

Deux modes de restitution :
=> collectif : il varie en fonction de la thématique (ex. : exposition, diffusion de vidéos, bilan sur les prises de décision et les stratégies, figures en 2D-3D, Slam, restitution orale et théâtralisée...)
=> individuel : chaque élève est muni d'un passeport individuel, sorte de carnet de bord personnel comprenant trois volets réflexifs : 1. Compétences psycho-sociales (entraide, coopération) 2. Compétences disciplinaires (qu'est-ce que je pense avoir appris ou développé comme compétences pour tel ou tel atelier ?) 3. Ressenti émotionnel : j'ai bien aimé parce-que..., je n'ai pas aimé parce-que... + boîte à idées. Positionnement de 1 à 5 et argumentation du positionnement. Cet outil doit engager l'élève dans un procédé d'auto-évaluation ou de co-évaluation.

Une valorisation des productions des ateliers est prévue lors des portes ouvertes du collège prévue le 24 mars.

Modalités de mise en oeuvre et calendrier:
1. PROPOSITION D'ATELIERS :
=> jusqu'au 30 septembre : proposition d'ateliers, création de nouveaux ateliers, intégration aux ateliers existants. Support : construction d'un padlet commun type brainstorming.
https://digipad.app/p/177482/3e1c5b3531383
=> 20/10 : récupération des fiches individuelles professeurs comprenant l'intitulé, le format de l'atelier (nombre d'élèves, durée, matériel spécifique, fréquence), le contenu (objectifs, compétences travaillées, mode de restitution)

2. CONTENU DES ATELIERS :
=> Conseil pédagogique du 25/11 :
A partir des fiches individuelles, trame des ateliers par professeur
=> Conseils pédagogiques des 29/11 et 08/12 : fléchage des ateliers
-Compétences travaillées
-Quel mélange de public ? de la 6e à la 3e , quels niveaux ? en cours d’acquisition, acquis, expert

3. QUELS ELEVES DANS LES ATELIERS?
=> Conseils pédagogiques du 12/12 et 06/01 : quels ateliers pour quels élèves ?
Création des parcours pour chaque élève.
Parcours obligatoires et parcours sous forme de vœux pour les élèves. Quelle proportion ?
1/3 – 2/3 ou ½ - ½
Déterminer le nombre de places obligatoires par atelier et le nombre de places ouvertes.

4. COMMUNICATION
=> Conseils pédagogiques du 12/01 et 16/01
Présentation des ateliers aux élèves. Padlet en cours d'élaboration : https://digipad.app/p/298772/ae6523b02a934 . Elaboration du support. Trace = passeport individuel.
Communication aux familles
Semaines 4-5 : présentation du projet en heure de vie de classe par les professeurs principaux
Avec fiche d’inscription. Les élèves doivent ordonner les vœux.
Semaine 6 : récupération des fiches de vœux par les professeurs principaux

5. PEUPLEMENT DES ATELIERS
=> Conseils pédagogiques des 03/02 et 09/02

6. AJUSTEMENTS
=> Conseils pédagogiques du 02/03 et 07/03
Ajustements et résolutions diverses.


Annexe : liste des ateliers
"Mais qui a tué Louis Le Ravallec ?"
Percussions brésiliennes / Initiation au portugais
Les spécialistes du hasard
Tous des idio…matiques
Frises chronologiques
Initiation aux danses bretonnes
rallye photo mathématiques
Raidathlon
Gestes qui sauvent
PIX
Utilisation du traitement de texte
Raconte-moi une histoire
Problem'Art
SLAM
Ecrire et illustrer
Let's act in Franglish
La grammaire en baskets
Escape Game
Fresque du climat
Raid des sensations
Oral et la gestuelle en langues vivantes
Confection d'un carnet de voyage
Atelier d'improvisation théâtrale
Playmobil et antiquité
Lire dedans, dehors et partager sa lecture
Oralité
Pratiquer pour avoir confiance en soi
YOGA in English
Et si j'inventais un Jeu Sportif Collectif ?
JO 2024 ! Et avant… c'était comment ?
Parkour Gym
Robotique