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Art et biodiversité : accueillir la biodiversité dans l'établissement à l'aide de végétaux et de créations artistiques installées sur la cour

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Description de la contribution

Art et biodiversité : accueillir la biodiversité dans l'établissement à l'aide de végétaux et de créations artistiques installées sur la cour
Ce projet s'inscrit dans le prolongement de l’action 'mon lycée un refuge pour la biodiversité' qui a été mené en 2021-2022 en partenariat avec la région Bretagne et la L.P.O.

Devant l'intérêt des écodélégué.es pour cette action, ainsi que d'autres élèves, et surtout suite à la multitudes de leurs propositions et idées pour améliorer la biodiversité dans la cour de l'établissement, et en nous inspirant des « cour oasis » développées sur Paris, nous souhaitons agir à plusieurs niveaux.

Niveau 1 > inclure les élèves, délégués et écodélégués dans les différentes étapes de concertation, conception et réalisation pour transformer notre cour de récréation

Cette concertation des élèves permettra d’élaborer des compromis entre les demandes et envies des élèves, et les contraintes de la communauté éductative (entretien, surveillance, réglementation, budget…). C’est aussi un exemple de participation citoyenne dans un projet, et du rôle des différentes instances de l’établissement.

Niveau 2 > végétalisation de la cour : fleurs, arbustes, arbres, fruitiers, grimpantes, potager pédagogique…

Notre cour étant presque entièrement goudronnée, l’idée est de végétaliser certaines parties pour favoriser la biodiversité, mais aussi permettre aux élèves d’avoir un contact quotidien avec la nature pour mieux la respecter. Des espèces endémiques ni invasives ni exotiques seront privilégiées, certaines plantations se feront avec les élèves. On envisage également un usage pédagogique avec une partie potager, et un lien avec les cours de sciences sur la biodiversité, les pollinisateurs, etc.
Les enseignements disciplinaires seront bien évidemment fortement impliqués tout au long de la mise en place du projet et de sa pérennisation, par exemple le potager servira de support pédagogique en sciences pour étudier les pollinisateurs.

Niveau 3 > créer et mettre en place des œuvres artistiques attirant les animaux tout en embellissant la cour (très complémentaire de la végétalisation), lien avec les 3 piliers de l'EAC.

Il s'agit de réaliser des œuvres artistiques permettant d'accueillir plus de biodiversité dans la cour principale: structures pour plantes grimpantes, nichoirs, mangeoires, abris à chrysope-bourdons-abeilles solitaires, bancs avec abris à insectes intégrés, mobile géant pour boules de graines et graisses, etc.

Après un travail de sensibilisation à la biodiversité (en Sciences), des croquis (en arts) et un cahier des charges (en technologie) seront élaborés pour chaque oeuvre, des matériaux naturels seront récoltés et achetés, d'autres matériaux seront recyclés. Des pancartes explicatives seront installées auprès de chaque œuvre (en Français). La visite du poète ferrailleur à Lizio permettra d'inspirer les élèves.
Pour unifier les différentes œuvres, elles seront toutes décorées de symboles représentant la culture bretonne (drapeau, hermine, triskell...).
La rencontre avec l’artiste Poète ferrailleur permettra à chaque élève de cultiver sa sensibilité, d’échanger pour appréhender la création, d’exprimer un jugement.

Niveau 4 > délimiter des zones sur la cour, et en particulier créer des ilots d’ombre (grâce à des petites arbres) permettant aux élèves de s’installer confortablement sur des bancs et autour de tables contribuant à lutter contre les conséquences de l’augmentation des épisodes de fortes chaleurs

Un travail avec un sculpteur sur bois sera mené, pour découvrir son métier, et son processus artistique. Il partira de croquis d'élèves pour réaliser un banc en troncs, support d'abris à insectes, avec un animal totem sculpté. Il se déplacera à l’EREA lors d'une journée d’inauguration.
D’autres bancs et tables seront achetés pour organiser différents espaces de calme et de ressourcement à proximité immédiate des ilôts de verdure.

Niveau 5 > évoluer vers des usages non genrés de la cour, en lien avec le label "égalité filles/garçons" niveau 2 de l'établissement.

Un temps d’échange et de réflexion avec la vie scolaire et les élèves permettra de dégager les envies et besoins des élèves lorsqu’ils sont en récréation, pour aller vers un usage partagé et respectueux de chacun.e de la cour, et en proposant des temps d’activités encadrées.

Les compétences fondamentales vont pouvoir être travaillées à travers ce projet
D1 les langages pour penser et communiquer
D1.1 langue française à l’oral et à l’écrit
s’exprimer à l’oral
> Exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d'un oral codifié et socialisé.
D1.3 langages mathémathiques scientifiques et informatiques
utiliser les nombres
> Effectuer (mentalement, à la main, à la calculatrice, à l'aide d'un tableur) des calculs engageant les quatre opérations et des comparaisons sur des nombres rationnels positifs ou négatifs.
Utiliser et produire des représentations d’objets
> Lire des plans et des cartes.
> Utiliser le langage cartographique pour réaliser une production graphique.
D1.4 langages des arts et du corps
Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives
> Mobiliser des moyens divers (matériaux, instruments, techniques, gestes…) dans différents champs de la pratique plastique pour servir un projet artistique singulier.
> Concevoir, créer, réaliser et réfléchir des productions plastiques dans une visée artistique personnelle, en prenant du recul sur les questions qu'elles posent, en établissant des liens avec des œuvres et des démarches de référence.

D2 les méthodes et outils pour apprendre
Organiser son travail personnel
> Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d'une production
Coopérer et réaliser des projets
> Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d'un travail de groupe.
Mobiliser des outils numériques pour apprendre échanger communiquer
> Utiliser des outils numériques pour réaliser une production (scientifique, artistique, motrice, expérimentale, document multimédia…).

D3 la formation de la personne et du citoyen
(éducation à la citoyenneté critique)
Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celle des autres
> Expliciter les émotions ressenties.
> Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d'autrui et en discuter.
Connaître et comprendre la règle et le droit
> S'approprier et respecter les règles de fonctionnement de son établissement et de collectifs plus restreints, et participer à leur élaboration.
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
> Rendre compte des argumentaires développés par différents protagonistes relativement à une thématique.
> Distinguer ce qui relève d'une croyance ou d'une opinion et ce qui constitue un savoir (ou un fait) scientifique.
> Distinguer la perception subjective de l'analyse objective.
Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives
> Assumer des responsabilités et prendre des initiatives dans l'établissement et/ou dans la classe.
> S'impliquer dans la mise en place d'un événement dans l'établissement.

D4 les systèmes naturels et les systèmes techniques
(éducation scientifique)
> Mener une démarche scientifique, résoudre un problème
> Mettre en œuvre un raisonnement logique simple.
> Modéliser et représenter des phénomènes et des objets.
> Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
Concevoir des objets et systèmes techniques
> Concevoir des objets simples, des éléments de programme informatique, des protocoles biotechnologiques en réponse à un besoin.
Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective, dans les domaines de la santé, la sécurité, l’environnement
> Appliquer systématiquement et de manière autonome les règles de sécurité et de respect de l'environnement.
> Expliquer une règle de sécurité ou de respect de l'environnement.
> Expliquer l'impact de différentes activités humaines sur l'environnement.
> Expliquer un comportement responsable dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l'environnement.

D5 les représentations du monde et de l’activité humaine
(éducation à la complexité)
Situer et se situer dans l’espace et dans le temps
> Se repérer et repérer des lieux dans l'espace en utilisant des plans, des cartes et des outils de géolocalisation.
Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde
> Mobiliser des connaissances pour analyser et comprendre des documents, des textes ou œuvres témoignant des principales organisations humaines du passé ou du présent
> Analyser quelques enjeux du développement durable dans le contexte des sociétés étudiées
> Exercer son regard critique sur divers œuvres et documents.
Raisonner imaginer élaborer produire
> Élaborer un raisonnement et l'exprimer en utilisant des langages divers.
> Pratiquer divers langages artistiques en lien avec la connaissance des œuvres et les processus de création.