Prévention du décrochage scolaire
Description de la contribution
Prévention du décrochage scolaire: accompagnement des parents, services civiques par la municipalité, travail en groupe
Organisation:
Public concerné : 8 élèves de CP / 10 élèves de CM2
Durée et fréquence : 2fois par semaine 1h30 de la Toussaint jusqu’aux vacances d’été de 16h30 à 18h00
Accompagnement : services civiques embauchés par la municipalité.
Déroulement :
Après le temps de la classe au sein du pôle jeunesse, les enfants sont réunis au sein autour d’un animateur formé et outillé.et mis en situation de réussir de lecture et d’écriture pour prendre peu à peu confiance dans leur capacité à apprendre, ce qui favorise leur engagement scolaire.
Séance type
•Goûter (30minCP /15min CM2) temps calme et de convivialité où la discussion entre enfants est favorisée.
•Devoirs (15min/ CP 30min/CM2) : les enfants réalisent avec l’aide de l’animateur, les devoirs de lecture et d’écriture donnés par l’enseignant en classe. Le but n’est pas d’enseigner mais de placer l’enfant en situation de réussite.
•Activités brèves et ludiques (30 minutes) : jeux autour de la lecture et de l’écriture.
•Lecture plaisir (15 min) : temps fort récompense pour les enfants.
•Passage du relais aux parents avec échange entre animateurs et enfant/parent.
Temps forts ponctuels: Goûter , temps de lecture à la bibliothèque municipale, jeux de société parents/ enfants/animateurs en présence de l'adjointe chargée aux affaires scolaires.
Compétences travaillées:
CP :
• Compétences langagières
Prendre conscience et tenir compte des enjeux.
- Il utilise aisément la prise de parole pour saluer, demander, acquiescer, approuver, refuser, réfuter, s’engager, questionner, proposer, émettre des hypothèses.
• Organiser son propos.
- Il rapporte, rend compte, raconte, décrit en organisant son propos grâce à l’aide d’organisateurs du discours.
• Utiliser le vocabulaire mémorisé.
- Il dispose d’un lexique mobilisable en situation de production langagière.
Compétences en lecture
• lire pour réaliser quelque chose ;
• lire pour enrichir son vocabulaire ;
• lire pour le plaisir de lire.
CM2
Compétences langagières
- Parler en prenant en compte son auditoire.
- Participer à des échanges dans des situations diverses.
- Adopter une attitude critique par rapport à son propos.
- Mobiliser des expressions et des formules qui engagent celui qui parle (savoir exprimer un refus, exprimer une demande, présenter ses excuses, remercier…)
Savoir être
- Respecter autrui :
Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres
Tenir compte du point de vue des autres
Priorités:
Redonner du sens aux apprentissages.
Valoriser les activités scolaires.
Mobiliser l'enfant et sa famille pour un parcours scolaire réussi.
Objectifs pour l'élève :
Avoir confiance en soi afin d'intégrer sereinement le système éducatif.
Avoir une attitude scolaire face aux apprentissages.
Objectifs liés à la parentalité et à la co-éducation :
Renouer le contact et la confiance envers l’école (enseignants, animateurs, institution…)
Participation active à la scolarité » de leur enfant :les parents des élèves qui sont associés au projet, viennent chercher leurs enfants à l’issue des ateliers, et/ou assistent à la fin de la séance ( lecture plaisir, jeux, ...) et une fois au moins par trimestre lors de temps forts calendaires.
Instaurer et faire vivre la co-éducation , mettre en place des échanges et un dialogue régulier et confiant entre les équipes éducatives (animateurs , enseignants, parents) afin que ces derniers n'hésitent pas à franchir les portes de l'école .
Effets attendus :
CP/CM2
Il participe spontanément à des échanges en restant dans le sujet du propos et en respectant les règles de prise de parole .
Après préparation, il lit un texte adapté à son niveau de lecture avec fluidité.
Il devient davantage élève en classe en termes de participation, d’implication.
Spécifiquement en CM2 : Il est plus autonome dans l’apprentissage des leçons et l'organisation de son travail personnel.