• Locale

  • Retenue

Groupe inter-EPLE pour remobiliser les décrocheurs, en lien avec les personnels médico-sociaux

  • École

  • Sport;Bien-être

Description de la contribution

Groupe inter-EPLE pour remobiliser les décrocheurs, en lien avec les personnels médico-sociaux
Ce projet inter-établissements s’appuie sur le constat d’un désinvestissement par la passivité de certains élèves. Bien qu’ils soient présents en classe, ils n’endossent pas leur rôle d’élève. En général, on ne les remarque pas car ils ne participent pas et ne fournissent que le travail demandé pour éviter les sanctions. Ces élèves sont souvent en retrait, peu pris en charge dans leur profil particulier et peuvent devenir décrocheurs puis absentéistes.
Pour eux, la scolarité n’a pas de sens et les leviers classiques (entretiens de remobilisation avec les enseignants ou un autre personnel de l’établissement) se sont montrés inopérants. Ces élèves sont conscients de leur désinvestissement mais manquent de ressort, d’énergie pour y faire face. Le risque de décrochage n’est pas immédiat mais réel et peut survenir avant la fin du collège au moment des choix d’orientation.


L’idée est de créer ce rebond, cette dynamique qui permettra aux jeunes de sortir de son indifférence et par là-même de (ré)investir leur scolarité.

Nous proposons de créer un groupe inter-Eple qui permettrait aux jeunes de vivre ensemble des expériences émotionnelles et de reprendre plaisir à découvrir leurs intérêts. Ce dispositif s’appuierait sur les compétences des personnels médico- sociaux des EPLE ainsi que sur le tissu éducatif et associatif du territoire.
Il permettrait de renforcer le maillage territorial pour améliorer la prise en charge des jeunes et favoriser l’échange de bonnes pratiques.