Aménagement d'une salle modulable flexible
Description de la contribution
Aménagement d'une salle modulable flexible
« L’aménagement flexible est d’abord un état d’esprit, de conviction de l’enseignant. C’est une envie de fonctionner autrement en laissant de l’autonomie aux élèves, en leur confiant les apprentissages ». Dominique Villers, IEN, circonscription de Ris-Orangis
Le principe général est d’aménager la classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener. En classe flexible, les élèves ont la liberté de choisir où et comment s'installer pour travailler. Ils peuvent travailler seuls, en binôme ou en groupe, sur des coussins, des ballons….
Opter pour la classe flexible, c’est repenser l’aménagement de la classe en influant sur la posture des élèves, mais c’est aussi une évolution de la posture de l’enseignant, de sa pédagogie avec l’acceptation du « lâcher-prise » et donc l’autorisation d’une plus grande liberté des élèves, ce qui participe au développement de leur autonomie.
Les objectifs de cette salle sont de développer les compétences transdisciplinaires : l’autonomie, la prise d’initiative et la responsabilité des élèves.
En effet, la configuration de cette salle permet aux enseignants d’être dans une dynamique pédagogique et d’inciter les élèves à être des apprenants actifs. L’élève étant dans une position lui permettant de prendre conscience de ces forces et de ces faiblesses pour avancer.
La classe flexible doit se mettre au service des apprentissages en dégageant de l’espace pour permettre la circulation, et en proposant des pôles et des îlots de travail.
Elle donne aux élèves le choix du type d'espace d'apprentissage qui leur convient le mieux et les aident à bouger (canaliser leur énergie au service des apprentissages), à travailler en collaboration, à communiquer et à engager un esprit critique.
La classe flexible - comment?: Repenser le temps d'apprentissage et l'espace de classe, rendre l'élève acteur, changer sa posture d'ensaignant
Extrait du diaporama de formation Bouge ton Projet.
Source : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/wordpress/la-classe-flexible-place-de-la-e-education/
Les priorités identifiées sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales :
Excellence de la formation des élèves :
•Lutter contre le décrochage scolaire
•Lutter contre les difficultés scolaires
•L’évaluation des élèves
•L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français)
Égalité :
•Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement)
•École inclusive
Bien-être :
•Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
•Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
•Activité physique et sportive