• Locale

  • Retenue

​-3+3 = QVT 3 inégalités en moins pour 3 apprentissages en plus

  • École

  • Orientation

Description de la contribution

​-3+3 = QVT 3 inégalités en moins pour 3 apprentissages en plus (inégalités de genre, d'alimentation et d'apprentissage)
En réduisant ces 3 inégalités, c’est le bien-être au travail que nous visons, ainsi qu’une montée en compétences plus sereine.
Critères de réussites :
•Lutte contre la précarité menstruelle :
oÀ court terme : Diminution des signalements par l’infirmière.
oÀ moyen terme : Mesurer l’ambition des projets de formation des filles : taux de réussite en premier vœux Affelnet, indicateur de poursuite d’étude post 2nde GT.
oÀ long terme : à travers ce marqueur fort qu’est le distributeur Marguerite & Cie, placer l’égalité filles/garçons au cœur du projet d’établissement
•Lutte contre la grande pauvreté :
oÀ court terme : présence systématique mais invisible dans le groupe du « p’tit creux » des élèves identifiés.
oÀ moyen terme : diminution du décrochage scolaire des élèves à l’IPS fragile.
oÀ long terme : impacter la réussite post collège des élèves
•Amélioration des apprentissages pour les élèves qui utilisent le burovélo, les élastiques ou le coussin. Réaliser un retour critique avec les familles.
oÀ court terme : en finir avec les appréciations « difficultés de concentration » sur les bulletins, ressentis des élèves et des parents sur les progrès réalisés.
oÀ moyen terme : identifier des progrès sensibles lors des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) des élèves concernés
oÀ long terme : une école inclusive qui permet aux élèves de renouer à la montée en compétences sans souffrances. Observation des taux de réussite au DNB, taux de mention au DNB, poursuite d’étude sans heurs à N+1 post collège (de 2GT vers 1GENE par exemple)


Objectif 2 : Responsabilisation des élèves sur les différents dispositifs :
•Formation des élèves par une intervenante de Marguerite & cie, pour une auto-gestion du dispositif
•« Le p’tit creux » autogéré par deux élèves chaque matin : accueil, invitation à s’asseoir, aide au travail des agents (le coup d’éponge, ramener les laitages au chef cuisinier)
•« burovélo » : l’élève décide d’utiliser ou non le burovélo, les élastiques, le coussin. L’enseignant peut l’y inviter.