• Locale

  • Retenue

Matériel pour une classe inclusive

  • École

  • EAC

Description de la contribution

Matériel pour une classe inclusive
Notre projet consiste à repenser la pratique de classe pour que tous les élèves y trouvent leur place, en leur proposant une classe plus inclusive, qui favorise l’individualisation, la coopération et l’autonomie. Une classe qui favorise le bien-être en répondant au besoin de mouvement et d’interactions des élèves.
Nous souhaitions aller vers une pédagogie et une classe qui s’adaptent aux différents élèves, et non plus l’inverse.
Nous avons déjà mis en place différentes actions : la création d’espaces dédiés à différentes modalités de travail, la création de centres d’activités, la mise en place de routines ciblées, mise en place systématique d’ateliers différenciés, proposition d’ateliers variés, sur des supports différents, valorisation de l’auto-correction. Les élèves sont de plus en plus acteurs de leurs apprentissages car ils peuvent s’engager dans des projets personnels et au quotidien, ils choisissent leurs ateliers d’apprentissage et de réinvestissement, tous travaillent les mêmes compétences mais les supports, les activités et les niveaux de maîtrise varient. Le pôle d’Innovation Pédagogique de Rennes nous a accompagnées sur 2 années, nous avons été invitées à présenter notre projet et notre travail 2 fois, lors des journées de l’Innovation Pédagogique.
En revanche, une action forte pour atteindre notre objectif n’a pas encore pu se mettre en place, faute de budget, celle de proposer des assises différentes.