Classe coopérative pour le climat scolaire et l'acquisition de compétences psychosociales
Description de la contribution
Classe coopérative pour le climat scolaire et l'acquisition de compétences psychosociales
Nous avons alors engagé les équipes sur la notion d’équité de traitement pour tous les élèves du collège. Avec l’auto diagnostic de l’établissement, il est apparu très rapidement pour tous, y compris les parents questionnés, que l’expérimentation devait, pour perdurer, s’étendre à un niveau. Sachant que le niveau 6e peut être très stressant pour certains élèves, nous avons choisi d’expérimenter les classes coop sur tous les élèves entrant en 6e (de collège, comme de Segpa).
C’est ainsi que pour la rentrée 2022-2023, 5 classes de 6e et 1 classes de 6e segpa se sont engagées dans l’expérimentation, soit 142 élèves.
Tous les professeurs principaux de 6e sont devenus les “référents” de l’expérimentation afin de favoriser la mise en commun collective des initiatives de chacun : faire de la coopération entre adultes.
L’acquisition de compétences psychosociales est le maître mot de cette coopération au travers des actions et projets initiés par les élèves.
Ces compétences permettent de développer :
•Le sens du dialogue, de la négociation, du consensus, le travail en équipe, de la coopération entre élèves
•Le respect des règles de vie collective, qu'il s'agisse du fonctionnement de la classe ou du règlement intérieur de l'établissement
•Le sens de la responsabilité, individuelle et collective, en matière de sécurité, de santé, de sexualité,
•Le respect des autres, la civilité, le refus des stéréotypes et des discriminations.
•La confiance en ses capacités