• Locale

  • Retenue

Travailler l'autonomie dans le cadre d'une découverte du milieu maritime proche

  • École

  • Bien-être;Aménagements divers

Description de la contribution

Travailler l'autonomie dans le cadre d'une découverte du milieu maritime proche
Pour les classes de quatrième, l'objectif est de travailler l'autonomie dans le cadre d'une découverte du milieu maritime proche. Il couvre toutes les classes de quatrième (5) mais prend davantage d'ampleur pour deux classes (4D et 4E) en raison de l'engagement d'une professeure d'histoire-géographie.

Ce plan d'action début par une rencontre avec l'association Explore de Concarneau. Il s'enrichit d'un travail de préparation d'un voyage à l'ile de Groix. La présentation du projet d'expédition fait à Explore se déroule à l'oral en classe, avec un vote pour le meilleur des deux ou trois projets. Le point d'orgue consiste ainsi en un Voyage à l'ile de Groix avec la préparation de "l'expédition" avec les élèves (choix des horaires de train, de bateau, préparation du repas du soir à l'auberge de jeunesse, ravitaillement) pour les 4D et 4E. Il ne s'agit pas de "consommer" un voyage tout fait mais de le construire de manière collective. Les compétences essentielles de collaboration, d'autonomie sont ici travaillées. Le projet imaginé par les élèves a donc des conséquences réelles et méritera un compte rendu, qui réfléchit aux décisions et à ses limites. L'ensemble reste encadré par les professeurs afin de gérer la sécurité et la possibilité matérielle. L'innovation centrale dans ce projet consiste ainsi à déléguer aux élèves la création de leur propre voyage, de la détermination des objectifs et de sa mise en oeuvre.

Sans aller aussi loin, il convient de faire participer tout le niveau 4èmes à ce projet.
Pour les deux classes qui construisent le projet de voyage à l'île de Groix, le séjour s'enrichit de la découverte de Lorient : visite de la zone portuaire et de la rade à Lorient avec "La maison de la mer" (Géographie et Parcours citoyen).
Pour les autres classes de quatrième, visite de Port Louis. Elle s'enrichit également de la visite de la zone portuaire et de la rade à Lorient avec la même association.

Ce plan d'action s'efforce ainsi de combiner le plaisir de la découverte et le travail sur des compétences essentielles (autonomie, collaboration, initiative). Il s'inscrit également pleinement dans le parcours avenir puisque l'approche pour l'ensemble des classes de quatrième s'attache à faire découvrir le milieu proche, celui du monde maritime.
Si pour deux classes, le parcours est plus riche avec comme finalité le voyage à Groix, le projet mobilise l'ensemble des quatrièmes autour du parcoursAvenir.