Construire son environnement et en être fiers
Description de la contribution
Construire son environnement et en être fiers
Nous profitons des travaux programmés par la Région sur les espaces extérieurs (dissocier les évacuations des eaux fluviales et eaux usées) pour réfléchir aux différentes modalités de zonage et aménagement des espaces extérieurs : 11 hectares.
3 objectifs sortent des travaux de concertation :
- répondre aux attentes des différents usagers en se projetant dans des besoins évolutifs
- confier la fabrication aux lycéens du LP afin de développer un sentiment d'appartenance et favoriser l'estime de soi (fierté de la réalisation aboutie)
- offrir une image valorisante d'un lycée qui souffre de relégation (IPS - Établissement = 89.9, dont 75.8 en CAP et 84.7 en LP hors CAP)
La réflexion globale est encadrée par le chef d'établissement , pilote de ce plan d'action. Une formation interministérielle de 3 jours "Aménagement des bâtis scolaires " ( les 7-8-9 décembre 2022 à Nancy - ESCT) a permis de délimiter les priorités à prendre en compte et d'intégrer les apports des retours d’expérience déjà menées.
Étapes
Le préalable - convenu avec la Région - est la nécessaire végétalisation des espaces pour contribuer à un apaisement du climat scolaire
Après une demi-journée de travail avec 20 des 85 délégués-élèves encadrés par un enseignant de la filière "Bac Pro Assistant Architecte":
- une analyse des besoins des différents usagers est posée
- un plan de proposition d’aménagement est soumis à l'ensemble des 85 délégués (photos en PJ)
L'étude de faisabilité est soumise aux 4 enseignants du comite de pilotage + DDFPT, avant validation par la Région pour l'espace qui nécessite une modification de surface.
Le financement obtenu permettra de lancer la mise en fabrication du projet par les filières de CAP Peinture et Bac Pro Gros Œuvre, Finitions, Bois, Electricité , avec intégration des apprentis-alternants du CAP Charpente