Pour une Renaissance de Charles Brochen
Description de la contribution
Travailler sur la personne de Charles Brochen
Lors d’une résidence d’artiste sculpteur : Mme Gabrielle Shanmugam de Ploëzal (commune limitrophe de Pontrieux), l’idée est de travailler sur la personne de Charles Brochen dont l’établissement porte le nom.
Malgré le fait que le collège porte son nom, sa personnalité est peu connue des élèves et des personnels.
A partir de la résidence de Mme Shanmugam, nous aimerions dans plusieurs matières mettre en valeur son œuvre. Charles Brochen a écrit un recueil de poèmes sur le patrimoine local qu’il a également mis en musique.
Mme Shanmugam propose aux enseignants de s’approprier son œuvre en français à travers ses écrits accessibles à partir de la 4ème, en éducation musicale à travers ses chants et en histoire en s’intéressant à ses illustrations de scènes de l’époque. Les élèves compléteront les recherches effectuées sur Charles Brochen en allant à la rencontre des anciens l'ayant connu et en recueillant leurs témoignages pour la postérité. Un travail en physique-chimie est également prévu sur les matériaux (granit...) ainsi qu'en arts plastiques autour de la sculpture.
A travers la découverte de la personne de Charles Brochen, les élèves proposeront des mots ou des symboles qu’ils graveront sur un banc qui sera l’œuvre magistrale réalisée par Mme Schanmugam lors de sa résidence.
L’artiste encadrera en plus des ateliers d’initiation à la sculpture en collaboration avec M. Goater, professeur d’arts plastiques. Chaque élève réalisera une sculpture individuelle. Ils les assembleront pour ériger une œuvre magistrale et collective : le totem de Charles Brochen.
La résidence de l'Artiste et le travail annuel s'achèveront avec l’inauguration du banc et du totem en présence des parents et des élus. Ce sera l’occasion pour les élèves de mettre en valeur leur travail et de raviver la mémoire de ce personnage iconique.
Ce "banc de la rencontre" sera placé sur la cour de l’établissement et les élèves pourront en profiter tout au long de leur scolarité.
NB : Notre objectif pédagogique principal pour les élèves est le travail de l'oral. La sculpture n'est qu'un médium.
Les indicateurs concernant les résultats des élèves aux examens et les évaluations internes mettent en avant des difficultés liées au déficit en vocabulaire et à la faiblesse du langage. La moyenne de nos élèves à l'épreuve oral du DNB en 2022 était de 12.2/20 alors que la moyenne des élèves de l'Académie se situe à 15.6/20.
En menant ce projet, l’équipe impliquée vise ainsi à augmenter la participation orale adaptée en cours, à éviter les échecs aux entretiens liés au langage oral inadapté, à amoindrir les différences remarquables dès la prise de parole, à donner les "codes" nécessaires, à renforcer l’estime de soi.
Les élèves travailleront spécifiquement certains aspects de l'oral en classe autour du projet mais surtout, ils devront présenter- argumenter leur projet à différentes étapes. Ils devront collecter eux-mêmes la parole des anciens.
Nous souhaitons qu'à l'issue, ils puissent être en mesure de :
- Prendre la parole de façon spontanée et adaptée face à un auditoire
- Augmenter la participation orale adaptée en cours.
- Améliorer les résultats à l’épreuve oral de brevet ainsi qu'à l'oral de retour de stage d'observation.
- Amoindrir les différences entre nos élèves, certains sont très inhibés.
- Renforcer l’estime de soi de nos élèves.