Route maritime et terreste citoyenne
Description de la contribution
Route maritime et terrestre citoyenne
Tous les élèves de 6ème des deux collèges sont embarqués dans le projet.
D'un côté, les élèves de 6ème du collège de Moëlan sur Mer, par le biais d’un séjour d’intégration éco-citoyen, en octobre 2022, ont bénéficié d’une approche globale pour enrichir leurs connaissances des richesses du territoire maritime : histoire, métiers, biodiversité marine, activités nautiques.
Les acquis sont investis dans différentes matières tout au long de l’année et en parallèle, les élèves réalisent par classe un magazine numérique pour synthétiser les connaissances abordées.
Pour prolonger cette dynamique, afin que les élèves aient une idée juste de ce sport nautique mis en relief par notre secteur géographique, la projection du film « seule autour du monde » avec la rencontre de la navigatrice Samantha Davies sera organisé; mais aussi, dans la continuité de la sensibilisation et du respect des écosystèmes, les élèves fabriquent des "hôtels à insectes".
De l'autre côté, les élèves du collège de Rosporden sont sensibilisés au développement durable par la création d'aires terrestres éducatives.
Notre souhait est de proposer des temps de partages:
- des magazines numériques entre nos deux « établissements embarqués »,
- des rencontres concrètes de terrains pour découvrir les aires terrestres éducatives et les "hôtels à insectes",
- pour assister ensemble à la projection du film "seule autour du monde",
- pour échanger avec Samantha Davies, navigatrice.