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Le parc jardin nature pédagogique et écologique

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  • Classe flexible;Aménagements divers

Description de la contribution

Le parc jardin nature pédagogique et écologique
Ce deuxième univers du projet global pour le lycée Jules Verne correspond notamment à l’objectif général d’amélioration du climat scolaire.Il doit permettra de mettre les élèves dans des dispositions favorables aux apprentissages autour des savoirs-être, du vivre ensemble et du bien-être personnel. La démarche originale sera confiée à un duo technique et artistique :
• une paysagiste permacultrice ;
• un artiste plasticien, docteur en arts plastiques.
L’intention qu’ils portent repose sur l’alliance de l’innovation pédagogique et de l’appropriation des espaces naturels. Le parc naturel du lycée Jules Verne sera l’occasion de repenser tout cet univers pour le rendre plus attractif, pour donner aux lycéens l’envie de s’y rendre, de le faire vivre, d’agir et d’apprendre. La démarche du duo technico-artistique se décline autour de trois principes : l'é-co-éducation, l'é-co-conception et l'é-co-construction. Ces trois étapes seront l’occasion de :

• Mettre en place des modules de formation et de sensibilisation aux pédagogies actives ;
• Travailler sur la posture, d’ouverture, définir les principes d’animation des ateliers et des séances transposables dans les enseignements plus traditionnels ;
• Inviter des spécialistes au lycée : biologiste, artiste, sociologue du travail et de l’éducation, les mordus de la pomme, des pratiquants de yoga, du rire, du vivre ensemble ;
• Adosser les ateliers d'Innovation Pédagogique au projet paysager et ainsi soutenir la biodiversité.

1. l’é-co-éducation

Objectif :
• faire se rencontrer et discuter sous une forme horizontale les élèves, les professeurs, les personnels de l’établissement (agents techniques, surveillant, CPE, proviseure, gestionnaire, cuisinier, etc.) et les intervenants extérieurs.
• mettre au jour les différentes aspirations des usagers du lieu, en termes, d’utilisation de l’extérieur, mais aussi, des problématiques tel que la circulation, l’entretien, le tout autour d’enjeux écologiques et économes, de bien-être de la communauté éducative.

Suite aux différentes aspérités mises au jour :
• Mettre au point des projets pédagogiques spécifiques et déterminer leur lieu d’implantation ;
• Hiérarchiser ces projets en fonction de leur importance, de leur facilité ou difficulté de mise en place, de leur coût potentiel, etc.
• Mettre en place un calendrier ou du moins un déroulé possible de leur création.

2. l’é-co-conception

Autour d’un groupe d’élèves et de professeurs désireux de mener à bien un projet spécifique. Le lien avec les apprentissages est systématiquement mis en avant. Pour chaque projet à concevoir, le duo permacultrice-artiste plasticien propose une « boite à outils » permettant de stimuler l’imagination des participants.

3. l’é-co-construction

Il s’agit de penser la réalisation technique du projet choisi, croquis technique (si besoin), fractionner en étapes la réalisation du projet, mise en place d’un calendrier d’avancement des travaux. La co-construction invite la participation des ateliers du lycée Jules Verne. Les projets pensés dans le cadre du « chef d’œuvre »par les élèves permettront de concrètement développer leur sentiment de fierté d’avoir pensé, proposé, réalisé, installé et voire utilisé leur œuvre par les lycéens des années futures.
Tout ce travail doit permettre de mettre en lumière auprès des partenaires tout le travail des élèves : l’Inauguration ou les inaugurations seront autant d’occasion de les faire venir au lycée et d'y inviter les entreprises partenaires qui accueillent les lycéens en PFMP.

L’organisation retenue se déclinera en ateliers tout au long de l’année et en grands chantiers.