Des espaces décloisonnés et flexibles pour une nouvelle efficacité pédagogique, plus de bien-être et de réussite
Description de la contribution
Des espaces décloisonnés et flexibles pour une nouvelle efficacité pédagogique, plus de bien-être et de réussite
Au sein d’un espace central du lycée, dans lequel tous les élèves passent quotidiennement, notre objectif est de réaménager un espace vie scolaire et un espace du CDI autour du concept d’espaces partagés et flexibles.
Il s’agira de faire coexister dans cet espace central du lycée, des espaces d’enseignement, de documentation et de vie scolaire dans une logique d’ouverture et de partage des savoirs.
3.1Une grande salle réaménagée (A 002) en salle de créativité :
La salle A002 est l’espace qui bénéficierait de la transformation la plus importante. En effet, nos observations depuis que nous l’avions identifiée comme un espace de travail nous amènent à penser que ce choix n’était pas adapté. C’est une grande salle qui attire des groupes importants d’élèves en recherche d’un endroit pour se poser et discuter, ce qui rend difficile la mise au travail. D’autre part, les élèves notent souvent le manque d’un espace pour les travaux de groupe dans lequel ils puissent également accéder au numérique et utiliser des supports différents (tableaux...)
Par son volume, un espace de ce type offre plus d’aisance et de souplesse aux jeunes dans leurs apprentissages car il n’est pas contraint spatialement. Il favorise le développement de l’imagination et la prise d’autonomie et permet également de se rencontrer différemment et de développer de nouvelles formes d’interactions.
Nous imaginons en faire un espace modulable, disponible sur réservation pour une classe ou un groupe et ouvert à tous, le reste du temps. Il ne s’agit ni d’un espace de loisir de type foyer des élèves car le volume sonore doit y rester raisonnable, ni d’une salle de permanence classique dans la mesure où le cadre proposé est beaucoup plus souple. Enfin, pour garantir ce cadre d’apprentissage autrement, la réflexion est également lancée sur les autres espaces de vie scolaire attenants. Il s’agira notamment de rénover l’espace central communément appelé
« forum » afin que celui-ci devienne l’espace de loisir privilégié par les lycéens.
Afin de répondre aux différents besoins des élèves en termes d’apprentissages, il conviendrait de définir plusieurs
espaces en A002 :
•Un coin lecture et détente accompagnée d’une petite bibliothèque. L’offre proposée serait différente de celle du CDI et le fonds littéraire composé de supports liés au bien-être, à l’épanouissement et au vivre- ensemble. Cet espace, composé de grands fauteuils confortables, pourrait aussi permettre aux jeunes de relire une leçon en écoutant de la musique dans un cadre propice à la détente.
•Un espace dédié au bien-être. Cela répondrait ainsi à l’objectif visé par le premier point de l’axe 2 de notre projet d’établissement, à savoir le fait de faciliter les temps libres et développer les activités de bien-être. Cet espace serait notamment pensé en fonction de notre volonté d’identifier un temps et un espace libres sur le créneau 12h-14h pour proposer tant aux élèves qu’aux personnels diverses activités permettant l’amélioration du bien-être : clubs, relaxation, analyse de pratique, supervision. Il se composerait de tapis de yoga et différents supports anti-stress. Un travail avec l’infirmière scolaire serait porté pour définir les outils appropriés.
•Un espace de co-création et de créativité favorisant l’expression orale et l’émulation collective. Ce lieu doit être agréable et propice à l’ouverture culturelle, l’épanouissement personnel et dans l’échange avec les autres. Ainsi, un grand tableau d’expression serait installé afin de favoriser l’expression des jeunes. Autour de ce tableau, un grand tapis et plusieurs coussins géants.
oLes enseignants pourront mobiliser cet espace pour le travail sur l’oralité, la préparation du grand oral ou encore les séances de travail sur le thème du théâtre. Les groupes de travail du CVL, au nombre de 7 cette année, pourront également y tenir des réunions régulières et procéder à des brainstorming adaptés à la mise en démarche de projet. Il deviendrait le lieu privilégié de travail des instances lycéennes qui fonctionnent dans notre établissement.
oCet espace pourrait accueillir les temps de travaux collectifs de projets avec les élèves en général.
Ainsi, et dans l’optique du deuxième point de l’axe 2 du projet d’établissement, l’apprentissage de
la citoyenneté serait favorisé avec le travail sur les professions de foi des candidats à toute élection lycéenne (délégués de classe ou CVL, mais aussi MDL, CRJ, CAVL).
oCe lieu pourrait également accueillir la restitution des travaux particuliers et majeurs de nos jeunes dans l’établissement : travaux pour le concours non au harcèlement, auquel nous participons chaque année, travaux de prévention par les pairs en lien avec les Corres’Santé et l’association France Addictions.
oCette partie de la salle devra nécessairement être flexible pour s’adapter aux enjeux pédagogiques des séances qui s’y tiendront. Ainsi, un mobilier sur roulettes permettra de passer d’une configuration de type scène (demi arc de cercle autour d’un point pour les débats, conférences, exposés) à une configuration de type « feu de camp » (formation d’un cercle propice aux cercles de discussion, démonstrations d’expériences, brainstorming).
•Un espace type « alcôve » avec des tables individuelles et des cloisons modulaires de type paravent pour favoriser les temps de travail en autonomie. Cet espace prendra tout son sens lors de la répartition des tâches au sein d’un travail de groupe. Afin de libérer de l’espace et parce que le travail en autonomie n’est pas l’objectif premier de cet espace, nous pourrons faire le choix de tables pliantes.
•Un espace composé de plusieurs vélos-bureaux qui permettent de décharger l’énergie et évacuer la pression tout en écoutant. D’autre part, le mouvement de balancier produit par le fait de pédaler permet de se recentrer et favorise une meilleure mémorisation du contenu proposé. Ce type de dispositif veillerait à son niveau à une réduction des inégalités dans la mesure où il s’adresse à tous, mais prioritairement aux personnes souffrant de troubles déficitaires de l’attention (TDA/H). Il peut également accompagner les jeunes ayant tendance à la distraction ou à l’anxiété dans la gestion de leurs émotions.
•Un mur sonore, mobile, qui permettrait l’enregistrement de données (exposés, lectures et conseils de lectures, résumé d’un brainstorming). Cela favoriserait le partage des connaissances et induirait la création de nouvelles ressources.
Matériels et besoins financiers :
•Des poufs incurvés et modulables et des ballons d’assise ergonomique (10 en tout)
•Un ou deux canapés
•Une tour ou un présentoir à livres
•Deux grands tapis
•Un grand tableau blanc
•Un tableau blanc mobile sur roulettes
•4 mange-debout avec tabourets
•5 tables avec chaises, le tout sur roulettes
•10 tablettes
•Un tableau en liège pour un mur d’expression
3.2Une salle du CDI (CDI2) aménagée en classe flexible :
Nous avons découvert le concept de classe flexible lors des mercredis de l’innovation et souhaitons mettre en place une classe flexible qui serait réservable par les enseignants intéressés et qui pourrait être utilisée également par les élèves pour un travail autonome à d’autres moments. Le choix de la salle CDI 2 nous semble particulière- ment opportun car elle est située à l’intérieur du CDI où se trouve également le bureau des conseillers d’orientation, psychologues de l’éducation nationale. La situation de cette salle permettrait un travail collaboratif avec les documentalistes et conseillers d’orientation et permettrait également l’utilisation en autonomie de cet espace par les élèves lorsqu’elle ne serait pas réservée par les enseignants. La proximité avec la vie scolaire per- mettrait également d’impliquer les assistants d’éducation.
La nécessité de créer cet espace est née de plusieurs constats.
•Pour conclure notre lycée est porteur de beaucoup de projets culturels et des rencontres sont fréquem- ment organisées avec des intervenants extérieurs ou des personnels éducatifs impliqués dans des projets. Nous organisons par exemple des ateliers autour des compétences psychosociales et cette espace flexible permettrait très certainement d’aborder de façon plus efficace le travail sur les émotions et les rapports aux autres. Un espace flexible pourrait permettre des échanges moins frontaux entre les classes et les in- tervenants et permettrait sans aucun doute de libérer la parole. Les Psy-EN pourraient l’utiliser également lors de séances collectives.
Les collègues ayant expérimenté le travail dans ces espaces flexibles ont remarqué un investissement plus impor- tant de la part des élèves et surtout un sentiment de bien être favorable aux apprentissages. Plusieurs personnels de l’établissement utilisent déjà régulièrement le CDI afin de travailler en collaboration avec les documentalistes et parce qu’ils sont en recherche d’espaces différents afin de diversifier leurs pratiques. La création de cette classe permettrait d’élargir la collaboration avec la documentaliste sans monopoliser les espaces du CDI qui sont plutôt réservés au travail personnel des élèves.
Matériels et besoins financiers :
Nos classes comportant généralement au moins 30 élèves, il conviendrait d’envisager de fait 6 espaces de 5 élèves :
•5 postes informatiques
•Un ou 2 espaces tapis au sol (pourquoi pas devant un tableau)
•Un espace canapé ou deux
•Un espace avec des « mange-debout »
•Quelques tables classiques
•5/6 tablettes avec casques.