• Locale

  • Retenue

J'apprends à lire

  • École

  • Orientation

Description de la contribution

Apprendre à lire aux élèves 6e non lecteurs: lien CM2/6e
Au préalable, afin d'identifier les élèves en grande difficulté de lecture un bilan diagnostic a été réalisé, il repose sur les propos des enseignants de CM2, des évaluations faites en fin d’année de CM2 sur les écoles du secteur (en collaboration avec la circonscription et la coordinatrice Rep+), des évaluations diagnostiques des professeurs et les évaluations nationales de 6ème.

Objectif 1:
-Permettre à tous les élèves de savoir lire, en leur proposant des ateliers de lecture adaptés à leurs besoins afin de développer des compétences attendues dans les heures de cours disciplinaires et ainsi réduire les inégalités entre élèves.

Nous cherchons à élever le niveau des tous les élèves dans les savoirs fondamentaux, il s’agit ici d’une personnalisation de l’accompagnement.

Critères d’évaluation :
-Tests Fluence réalisé en début/ fin d’année et pendant les temps d’ateliers
-Evaluations via des exercices de compréhension faits en classe

Objectif 2:
-Développer des compétences « dire, lire, écrire » pour travailler sur le bien être des élèves et l’estime de soi.

Les élèves qui ne savent pas lire au collège sont stigmatisés. Travailler dans un petit groupe, bien encadré, afin de se concentrer sur l’apprentissage de la lecture, leur redonne confiance et les valorise. C’est un moment de réussite pour eux, qu’ils peuvent ensuite transposer au sein de la classe. Cette action vise à redonner l’envie d’apprendre aux élèves, pour prévenir le décrochage scolaire.

Critères d’évaluation :
-Auto-évaluation des élèves/ à leur bien-être au collège
-Observation par les professeurs de la participation des élèves en classe
-Taux d’absentéistes lors des ateliers et en classe


Mise en œuvre du dispositif :

- Mise en place des ateliers de lecture pour les élèves non lecteurs (en plus ou en remplacement de leurs cours ordinaires).

-1 heure de soutien lecture par jour pris en charge par des enseignants volontaires. Cette année, 2 groupes sont mis en place (une quinzaine d’élèves) pour 4 heures de lecture par semaine et par groupe.

-Une enseignante de SEGPA et la coordonnatrice REP+, professeures des écoles, ainsi que la principale adjointe sont en soutien pour la formation des enseignants du second degré : "comment apprendre à lire à des élèves de cycle 3 ».

- Nous souhaitons aussi emmener ce groupe d’élèves découvrir les bibliothèques du quartier.

Calendrier:

Date de début : évaluations diagnostiques juin 2022 et septembre 2022
Date de fin : juin 2023

Jalons : ajustement des groupes selon les besoins et avancées des élèves

Nous souhaitons que ce projet s’installe sur le long terme.


Ce dispositif particulier est bien sûr renforcé par les temps d'accompagnement personnalisé mené en classe avec tous les élèves.