• Locale

  • Retenue

Cultiver l'orientation

  • École

  • Ecole-entreprise

Description de la contribution

Cultiver l'orientation: midis de l'orientation, interviews, ateliers de découverte
Projet "cultivons l'orientation dans le cadre du parcours avenir avec trois axes:

-L'action "les midis de l'orientation" accueil de professionnels avec des interviews (en utilisant la web radio déjà gérée par mon enseignante documentaliste au collège de Pleyben ). Nous demanderions une dotation pour du matériel de studio et partager cet équipement avec les collèges environnants.
cette action déja organisée au collège Louis Hémon est un succès si l'on se fie à nos indicateurs (fréquentation des accueils de professionnels par les élèves, retour parents et professionnels interviewés)

-L'organisation d'un forum orientation une fois dans l'année avec un projet inter établissement (avec pont de buis, Briec, Chateauneuf, Huelgoat? ) pour mieux préparer le forum des lycées du bassin de Quimper mais aussi les portes ouvertes et mini stages. Solliciter un budget transport et affiches/communication/organisation pour créer un évènement de petite/moyenne ampleur sur les collèges de cette zone peu desservie.

-Poursuite du module de découverte des lycées pro pour les élèves décrocheurs de 4° (organisé entre les établissements pro et les collège de Pont de Buis, Chateaulin, Pleyben)Le retour de ce module est très positif.

-La visite d'entreprise avec des reportages mis en ligne sur un site académique (Exploitation, pérennisation du projet "Report'AJE", trace vidéo/audio/photo pour chaque moment: journées découverte des métiers de l'agriculture, olympiades des métiers...)
Tout doit "devenir prétexte" à parler d'orientation (intervention d'un professionnel en cuisine pour l'entretien, réparation ? il nous explique son métier)
Utilisation du site du collège, de pearl Trees pour diffuser largement ces informations.

Solliciter un budget transport et équipement vidéo mais aussi la possibilité" de rémunérer une ressource humaine extérieure à l'établissement (professionnel de l'audiovisuel parent d'élève) " en attendant la formation d'enseignants référents sur la zone ou sur un collège.


-La "mise à disposition " d'un assistant d'éducation quelques heures aux moments opportuns pour devenir référent vie scolaire de l'orientation pour aider le responsable du parcours avenir (suivi des mini stages" , lettres de motivation, organisation des déplacements...)

-La Communication de toutes ces actions auprès des parents d'élèves de tous les niveaux (déjà sollicités pour participer aux midis de l'orientation, co-organiser le mini forum avec des questions posées en amont, accompagnateurs du module "décrochage" et de l'action "report' aje" en lien avec l'AJE et le conseil départemental)