• Locale

  • Retenue

Minientreprise en SEGPA

  • École

  • Numérique;Français

Description de la contribution

Mini entreprise en SEGPA
Création d’une mini- entreprise. Pour ce faire,
1) nous allons prendre contact avec l’association « Entreprendre pour Apprendre » (EPA), et les services techniques de la ville pour la définition du cahier des charges « boite à livres ».
2) le projet sera présenté aux élèves
3) les élèves vont commencé à travailler le projet : mise en place d’un plan d’actions = trouver un nom à l’entreprise, un logo, lecture de plan, budgétisation, fabrication d’un prototype, démarche auprès d’entreprises et d’un lycée professionnel pour trouver des parrains (trouver des matériaux pour le prototype, aide à la découpe, avoir des tee-shirts identiques avec logo pour « faire groupe », …
4) Nous allons rencontrer des élus, services techniques et citoyens représentants des quartiers pour présenter et valider le prototype.
5) finaliser la budgétisation et la recherche de financement
6) mise en production de cinq boites à livres
7) participation au festival des mini-entreprises organisé chaque année
8) pose et inauguration avec la mairie de Quimper des boites à livres
9) la mini-entreprise, un support pour l’épreuve orale du CFG (certificat de formation général)

Nous souhaitons pérenniser le projet avec d'autres productions.
Nous souhaitons également associer d'autres classes du collège et notamment les classes de 6ème ordinaires (les professeurs ont des idées comme des hôtels à insectes). Il y a également un lien avec l'école de Penanguer pour la création future de bac de permaculture avec les écoliers et une classe de 6ème associée.