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Projet NUMEL (Numérique et Langage / Eveil Linguistique)

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Description de la contribution

Projet NUMEL (Numérique et Langage / Éveil Linguistique): cycle vocabulaire à l'aide de contenus numériques
A partir des programmes de l'école maternelle, ainsi que de la Note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 et de notre projet d'école portant sur sur l'éveil linguistique :
- " À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer… "
- " Enrichir le vocabulaire / Acquérir et développer la syntaxe: « La syntaxe s’acquiert conjointement avec la construction du lexique. L’appropriation progressive des structures syntaxiques se développe dans le cadre de toutes les activités de la classe, par la pratique de la langue orale et par la fréquentation de la langue écrite, mais aussi lors de courtes activités dédiées ».
- " Éveil linguistique: "L'éveil à la diversité linguistique recouvre deux volets, d'une part un éveil à la pluralité des langues et d'autre part, une première découverte d'une langue singulière, dont l'apprentissage permet de poser les jalons d'un parcours linguistique cohérent et en lien avec le cours préparatoire."
NB: Nous pourrons évidemment envisager d'autres utilisations pertinentes dans les autres domaines, tels que les mathématiques, les arts et et le domaine "explorer le monde" (enseignement transversal).

Pour atteindre les objectifs des programmes, nous avons mis en place une programmation de cycle en vocabulaire (dispositif: Apprentilangues) suite à une animation pédagogique suivie par l'équipe enseignante ainsi qu'une programmation de cycle sur les contes traditionnels en littérature. Nous venons de définir une programmation en anglais (qui s'appuie sur des activités ludiques et réflexives sur la langue: comptines, jeux avec les mots, etc). Or ces dispositifs sont également disponibles en "version numérique", ce qui simplifierait grandement la gestion du matériel et favoriserait l'attention des élèves (par exemple, les images de vocabulaire sont petites et la projection sur écran serait un plus et nous n'avons qu'un seule mallette des contes pour les 7 classes).

Notre objectif est de travailler le langage oral à la maternelle et de développer la compréhension et l'expression orale d'autres langues (telles que l'anglais), les outils numériques étant un levier pour y parvenir. Certains outils numériques arrivés récemment sur le marché peuvent contribuer à favoriser cet apprentissage en facilitant à la fois la réception, la production et les interactions langagières, tout en évitant de confronter les très jeunes enfants aux écrans (point de vigilance à avoir).

Notre plan d'action est donc d'investir dans des outils numériques au services des objectifs langagiers de l'école maternelle :
- 6 Kits Vidéoprojecteurs interactifs pour 6 classes (L'une des 7 classes vient d'être équipée par la mairie): PRIORITE 1 (voir document en PJ qui détaille les usages pédagogiques),
- 7 Conteuses (petites boites à histoires solides, facilement connectables à un ou plusieurs casques, permettant d’écouter les histoires pré-enregistrées (une sélection est offerte, d’autres sont achetables dans une boutique en ligne) ou lues par l’enseignant(e) à l’attention de ses élèves) pour travailler le langage en réception,
- 7 Albums photos parlant (ou « cahier de communication parlant »): cet outil propose vingt vues au format A5, dans lesquelles on peut glisser des photos, dessins ou illustrations, avant d’enregistrer une production langagière (jusqu’à 18 secondes par page), on peut aussi reconstituer une histoire connue au moyen des illustrations de l’album et enregistrer la reformulation des élèves, faire réaliser un album-écho à partir d’événements vécus par les enfants, qui peuvent choisir les photos puis raconter, restituer, décrire… C'est particulièrement utile pour les petits parleurs ou les élèves allophones.
- 1 kit « big points » : bon exemple de matériel numérique collectif. Ils sont utilisables dans de nombreuses situations de recherche, chasse au trésor, course d’orientation etc. Une simple pression sur le dessus du matériel déclenche la lecture de l’enregistrement audio. Les élèves sont en capacité d’écouter, mais surtout de réécouter à l’envi le message enregistré. On peut aussi les utiliser pour réinvestir dans le domaine Explorer le monde (avec devinette sur les animaux par exemple), pour travailler la communication et les interactions entre les élèves,
- 1 Kit de robots Beebot avec tapis (langage, initiation à la programmation, explorer le monde: se repérer dans l'espace): nous utilisons déjà les Beebot à l'école depuis plusieurs années mais 2 sur 3 ne fonctionnent plus (à remplacer),
- 2 visualiseurs, pour projeter à tous en plus grand une image au tableau, via le vidéoprojecteur (par exemple, l'illustration d'un livre apporté par un enfant, qui va le présenter à ses camarades ou bien le semis de graines de la classe).
- 7 tableaux bavards (suite à l'animation pédagogique sur l'école inclusive effectuée le 5 avril avec les CPC et l'IEN),
- Kit de casques pour les 7 classes + 1 poste CD

(- 7 Murs sonores (financement déjà demandé auprès de la mairie) dans le cadre de notre projet d'école sur l'éveil linguistique et ne seront donc pas inclus dans le devis de ce dossier): PRIORITE 1.

Ressources: https://view.genial.ly/605869a15d00340dad3f0426/guide-canvas-business-model-genial-vibrant