• Locale

  • Retenue

Vers une démarche MODU'LAB

  • École

  • Numérique

Description de la contribution

Modu'lab: espace central collaboratif (Agora lab) et bulle d'air pour le bien-être
Un lieu central (LAB AGORA) pour permettre à toute la communauté d’inter agir- d’échanger, se rencontrer, pratiquer, innover. Des projets construits autour de cette unité pour faire sens et faire rayonner la pédagogie de projets. Construction dialectique entre connaissance, pratique et rencontre.


Les modules du LAB AGORA ont été pensés à la fois dans un usage interne au lieu mais également dans une logique de mobilité et d'externalisation au sein des différents espaces du collège (LAB transdisicplinaire, LAB bien-être = en lien avec le projet PHARE) afin d'ouvrir et le champ des possibles et defaire rayonner les projets quelque soit leur forme.
Exemples d'utilisation des LABS:

Exemple 1: projet inter degré "thème ouverture culturelle" (axe réussite et égalité des chances)
- Lancement du projet dans la LAB AGORA, les élèves CM - 6ème se déplacent dans le LAB, découvrent des œuvres, s'interrogent, travail en groupes (SE RENCONTRER - ECHANGER)
- Des séances dans le LAB transdisciplinaire pour nos élèves de 6ème. Les élèves poursuivent le travail en classe avec différents professeurs. Ce lab permet aussi une flexibilité dans la démarche pédagogique. (S'INTERROGER - CONSTRUIRE - DECONSTRUIRE)
- Préparation de l'exposition - retour au LAB AGORA avec les CM et les 6èmes. (PRATIQUER)
- finalisation du projet: le LAB AGORA devient une salle de musée où les élèves sont des guides pour leurs parents, les professeurs et les autres élèves de la classe (ECHANGER)

-Ouverture possible : le PASS culture ouvert pour les 6èmes et 5èmes seront un levier supplémentaire pour ces projets. (DECOUVRIR)

Exemple 2: projet bulle d'air (axe bien être et réussite)

L'objectif du projet bulle d'air est de proposer des lieux de vie où l'on communique, où l'on se détend, où l'on apprend à vivre ensemble, à se connaître.
- Le LAB AGORA permet de proposer des ateliers divers tels que l'estime de soi, théâtre forum, ateliers pour travailler les compétences psycho sociales. Ces ateliers seront animés par le référent bien -être en co animation avec des partenaires ou des professeurs. (RENCONTRER - COMPRENDRE - S'ENGAGER)
- Le LAB bien être: est un lieu plus intimiste permettant de travailler avec des très petits groupes d'élèves ou même un seul élève (à la carte et selon les besoins). L'entrée de cette salle est discrète ce qui permet à l'élève de se sentir protéger. L'endroit est aussi pensé pour recevoir les familles dans un cadre différent, moins austère qu'un bureau. Si nous voulons faire venir les parents, il faut les mettre en confiance est proposer un lieu neutre et accueillant. Ce lab bien -être entre aussi dans la démarche du dispositif phare. (ECOUTER - PARLER - AIDER - SE CONSTRUIRE)

Exemple 3: projet inclusion des élèves en difficultés (axe égalité des chances – réussite et bien- être)
- Dans le cadre de la remédiation 6ème (R2023) et du dispositif devoirs faits et de la classe neuro sciences, le LAB transdisciplinaire permettrait de proposer des séances différentes. Les ressources demandées seraient utilisées pour travailler autrement (approche kinesthésiste). L'espace modulable et flexible offre la possibilité d'adapter toutes les séances en fonction des objectifs et du public accueilli (INNOVER - DIFFERENCIER) Le LAB AGORA fera écho aux actions menées en classe en proposant des formations internes (inter degré = continuité et prise en charge des élèves en difficultés et au sein des équipes pédagogiques et éducatives du collège). Des soirées parents seront également organisées.