Travail autour du langage avec un orthophoniste
Description de la contribution
Travail autour du langage avec un orthophoniste
Organiser durant l'année scolaire :
- 1er temps de dépistage, tests par un professionnel dans les classes de PS, MS, GS, CP, CE1 et CE2 (septembre/octobre)
- 2ème temps de transmission des résultats/constats aux familles (temps d'échange, café des parents avec professionnel novembre/décembre autour du langage et de la pratique orale)
- 3ème temps de construction collective d'outils et de projets pour atténuer les difficultés constatées selon les niveaux (accompagner les parents pour des conseils de stimulation, de bonnes pratiques quotidiennes pour inciter l'enfant à être dans le langage en toutes circonstances)
- 4ème temps d'actions au sein des classes pour harmonisation des pratiques et plan de bataille collectif pour de bonnes pratiques langagières quotidiennes et récurrentes (accompagnement des collègues par des professionnels "orthophoniste" sur temps de formation REP+ pour identification des difficultés et perspectives d'amélioration... mieux comprendre et appréhender les difficultés langagières des élèves afin d'élaborer des stratégies de remédiation)
Les familles seraient de toute manière prévenues de l'organisation de cette action pour donner leur accord (tout comme les suivis de santé).