Parcours sportif tout au long de l'école élémentaire
Description de la contribution
Parcours sportif tout au long de l'école élémentaire
Partant du constat qu'un certain pourcentage d'élèves était en difficultés scolaires, ne se concentre pas, n'arrive pas à s'exprimer de manière constructive, ne gère pas ses émotions, peine à travailler en groupe, à écouter les autres, l'équipe enseignante a remarqué que cela était souvent en lien avec l'absence d'activités extra-scolaires.
Notre plan d'action est de mettre en place un parcours sportif de l'élève tout au long de son parcours scolaire élémentaire.
Ce plan a déjà débuté cette année grâce à la mise en place de quelques séances de découverte des sports les moins pratiqués dans les écoles tels que le tennis, le basket, le rugby, le handball. A raison de 2 voire 3 séances par classe grâce à la participation d'un moniteur certifié et diplômé, les élèves découvrent et développent des compétences qui vont être réutilisées par la suite en classe.
Ces séances apprennent aux élèves la discipline sportive, les enjeux de l'Education Physique et sportive, les bases du sport, le dépassement de soi, la confiance en soi ... Les séances sont toujours encadrés par l'enseignant de la classe qui accompagne et travaille en partenariat avec le moniteur.
Les objectifs de ce projet sont de permettre à chaque élève de bénéficier de 2h de sport par semaine, comme le préconisent les programmes officiels, découvrir de nouvelles activités qu'il ne connait pas, développer ses capacités sportives et sociales, apprendre à se comporter dans un groupe, accepter les règles du jeu, être capable d'écouter, de se concentrer, être capable de s'exprimer dans le but de progresser et atteindre un objectif donné.
Depuis 2 mois, l'équipe pédagogique constate déjà une amélioration dans le comportement des élèves : la concentration en classe, l'apaisement chez certains élèves qui peinaient à se canaliser, l'acceptation de son rôle dans le jeu. Certains élèves en grande difficulté comportementale pour non gestion de leurs émotions sont capables à ce jour de s'exprimer afin de donner leur avis, leur ressenti. Ils sont ainsi plus calmes en classe et prennent conscience de leurs capacités.
Les enseignants sont fiers des progrès des élèves en si peu de temps. Notre priorité est donc aujourd'hui d'aller plus loin en développant ce projet EPS à l'école dans le but de construire de réelles séquences complètes avec des objectifs finaux précis pour permettre aux élèves de réussir dans leurs apprentissages scolaires grâce aux compétences acquises au cours des séances de sport.