Aménagement classe flexible et espaces extérieurs
Description de la contribution
Aménagement classe flexible et espaces extérieurs
Repenser et aménager les espaces classes pour développer chez les élèves la prise d’initiative, la responsabilité et la capacité à justifier leurs choix et leurs besoins. Faciliter la différenciation pour l’enseignant :
- Une partie Atelier dirigé et Regroupement
- Une partie "Autonomie" : mise en place de meubles à casiers permettant aux élèves l'accès aux ateliers autonomes.
- Un centre numérique à disposition des élèves : tablettes, logiciels d’apprentissage, utilisation des blogs et padlets sur one (échanges et partages avec les parents)
- Un coin bibliothèque (canapé, pouf et coussins pour créer un coin accueillant, calme.)
- Des assises flexibles : des ballons de gym, des coussins, des galettes d’équilibres, des
Z’Tool, des chaises hautes, une table haute, un banc ... pour répondre au besoin de mouvement des élèves.
Repenser et aménager l'espace cour:
-EM Gravières : Aménager la cour en 4 espaces (espace école du dehors avec potager et verger, un espace calme de détente, un espace jeux d’eau et transvasements, un espace sport modifiable selon les saisons).
- EM Sources : Aménager un espace verger école, y intégrer un espace apprentissage du dehors. Dans la cour EM sources créer espace calme et détente.
- Pour les cours de l’école élémentaire :
Réactiver le conseil des délégués pour associer les élèves au projet d’aménagement de la cour.
Investir la cour pour enseigner, volet coéducation avec entretien jardin pédagogique partagé hors période scolaire.
Mettre en place un marquage au sol « Piste d'initiation à la route » + Végétalisation (découverte de la nature et espaces calmes)
Potager : aménagement de bacs en bois pour de la permaculture / visite de jardins, de vergers / rencontre d’associations de professionnels
Ateliers : sciences / technologie / manipulation libre
Boites à jouer : « S’amuser » avec des objets de récupération
Investir la Forêt, l’environnement proche comme lieu d'apprentissage:
-Développer un sentier forestier pédagogique= Entretenir, réhabiliter et créer de nouveaux affichages du parcours pédagogique du Bilstoeckel . Rédaction des
explications sur les panneaux et enregistrements de messages informatifs (QR codes) dans différentes langues. (+ contes et légendes)
-Organiser des conférences expositions durant la semaine des arts ouvertes aux parents, animées par les élèves.
-Créer des « randocontées » pour d’autres classes en partenariat avec le périscolaire et inter-degré.
-Inter degré : conte et raconte, création d’un Digipad / d’un padlet commun.
-Réhabiliter et investir la mare pédagogique dans l’enceinte du collège des sources
(liaison école/ collège