• Locale

  • Retenue

Sentir, goûter, toucher et voir pour mieux parler, avec association d'une orthophoniste

  • École

  • Français;EAC;Ecole-famille

Description de la contribution

Sentir, goûter, toucher et voir pour mieux parler, avec association d'une orthophoniste
Au préalable :
- Apprentissage du lexique qui sera utilisé lors des activités : noms d’animaux, cris, morphologie... (d’après la méthode Apprentilangue utilisée quotidiennement en classe)
- Entretien du Jardin pédagogique des Côteaux par l’ensemble des classes
- Mise en réseau d’albums et de documentaires sur la thématique de la nature/ferme.

Pendant et après la visite :
Apprendre à parler et construire son langage. S’initier au monde de l’écrit :
- pratiquer différents types de discours oraux (descriptif, explicatif, argumentatif et narratif)
- réinvestir ces différents types de discours à l’écrit : descriptif (dessin d’observation), explicatif (en monographie), argumentatif (recherche dans les documentaires), narratif (raconter sous forme de dictée à l’adulte)
- correspondance avec la ferme
- Ateliers décloisonnés syntaxe avec la participation de parents, à raison d’une fois par semaine sur les périodes concernées , ateliers conçus par les enseignants.
-Participation des parents à travers les « cahiers de vocabulaire » remis chaque vendredi à tous les élèves, avec un petit jeu ou exercice à faire à la maison autour de cette thématique ( catégorisation d’images, repérer l’intrus, devinettes, puzzles, correspondance image-mot...).
-Création d’affichages et de panneaux explicatifs à l’aide de photos prises lors des différentes sorties et de livres, d’albums, de documentaires étudiés en classe, création de « cartes d’identité » des différents animaux et végétaux croisés, création de livres numériques (Book creator), d’un film retraçant les différentes étapes de notre projet et nos sorties. Des projections seront organisées au Cinéma Bel Air des Côteaux les 26 et 27 juin en présence des élèves, des parents et de classes d’autres écoles des Côteaux invitées.
-Enrichissement du travail déjà mené en classe d’après la méthode Narramus en l’adaptant aux différentes thématiques abordées en lien avec nos sorties à travers différents albums adaptés au niveau des élèves de la petite section à la grande section.
Explorer le monde
- Classer les animaux en fonction de caractères morphologiques, construire la notion de temps à partir de l’observation des animaux, des plantes, des transformations de la matière, aborder la notion de système au travers de la chaîne alimentaire, sensibiliser à l’environnement à travers l’observation de plantes, animaux, insectes pour apprendre à formuler des hypothèses, à expérimenter, à observer in situ