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Le patrimoine qui rassemble l'Ecole entre Histoire et Culture

  • École

  • Français;Inter-établissements

Description de la contribution

Le patrimoine qui rassemble l’École entre Histoire et Culture: langage, coéducation et citoyenneté
AXE 1 : Développer le langage

Besoins/indicateurs
Constats de rentrée en maternelle :
- Pauvreté lexicale
- Difficulté à formuler à l’oral une phrase simple et courte et se faisant comprendre de tous
Au regard des évaluations CP/CE1/6° :
- pauvreté lexicale (langage et production)
- difficulté en fluence

Compétences à travaillées :
- Enrichir le lexique, mémoriser et réinvestir un lexique de plus en plus pertinent
Les champs lexicaux qui seront étudiés : jardin médiéval, plantes, recettes, insectes, constructions, engins techniques médiéval, fouilles archéologiques, les métiers, repérage dans le temps historique, les périodes de l’histoire
- Lire et comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome
- Rédiger des écrits variés et de plus en plus longs
Traces écrites, restitution de visite, d’entretien, production d’interview,
- Reformuler et raconter un vécu collectif un évènement spécifique
- S’écouter et écouter l’autre
- Parler dans le but d’être enregistré pour une capsule vidéo ou audio (réciter ou lire sa production en lien avec l’histoire des bâtiments du village)
- apprendre à utiliser une tablette pour s'enregistrer et se réécouter, filmer pour produire une capsule
- apprendre à lire sur un prompteur
- interviewer une personne
- Utiliser un logiciel de traitement de texte pour rédiger ses productions

Actions menées :
- Les enseignants travaillent en formation continue sur le vocabulaire et la production d’écrits.
- Ecriture d’un conte à partir d’un objet du patrimoine proche des enfants
- Ecriture d’articles retraçant l’expérimentation des engins techniques médiévaux
- écriture de textes documentaires sur la vie médiévale
- écriture descriptive des bâtiments emblématique du RPI
- élaboration d’une frise historique
- création de capsules vidéos décrivant les changements des bâtiments au fil des temps de l’histoire
- création de capsules vidéos, montage et effets spéciaux



AXE 2 : Favoriser la co-éducation, soutenir la parentalité

Besoins/indicateurs :
Constat dans les classes :
Les parents s’investissent dans les fêtes d’école, ils répondent présents lors des manifestations et proposent leur aide.
Cependant le suivi de la scolarité des élèves reste maladroit. L’accompagnement des devoirs, la communication avec les enfants et la stimulation langagière reste faible.

Au regard des résultats des évaluations CP/CE1/6° :
- Pauvreté lexicale (langage et production d’écrits)
- Difficulté en fluence et lecture oralisée

Compétences à travaillées :
- Valoriser les compétences de chaque parent
- Responsabiliser et associer les parents par rapport à la scolarité de leurs enfants
- Mieux comprendre les enjeux de l’école
- Co-partager l’ouverture culturelle du projet afin de valoriser le territoire
- Rendre les enfants d’être acteur de leur scolarité en s’investissant dans un projet partagé avec leur parent.
- Apprendre à créer et utiliser des Qr-Codes pour la diffusion et le partage

Actions menées :
- Co-construction d’un jardin médiéval ouvert au public
- Construire un jeu de mise en relation matière/objet/geste à utiliser sur site avec les parents
- Construction d’un rallye photo mise en situation avec les parents et les enfants sur temps scolaire (en petit groupe) et hors temps scolaire par partage des documents.
- Intervention d’une Maman d’élève Archéologue dans le cadre de co-intervention en classe.
- Partager avec les parents sur l’avancée régulière du projet par le biais de l’application de communication avec les parents
- Sollicitation de l’association des parents d’élèves pour des co-intervention en classe, ou pour l’accompagnement aux sorties scolaires.
- Organisation d’ateliers parents/enfants sur temps scolaire et hors temps scolaire avec l’aide du périscolaire
- Organiser des expositions régulières et une fête d’école afin de partager les travaux des élèves


AXE 3 : Développer la citoyenneté en permettant aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure, en observant, analysant et échangeant avec leurs parents, les associations locales, les élus, en coopérant entre enfants, avec les parents

Besoins/indicateurs
Constats des enseignants :
- Petites communes rurales, une classe par école. Éloignement des élèves, d’une classe à l’autre
- RPI nouvellement remanié, les enseignants, les élèves et les communes apprennent à travailler ensemble
- Les élèves ne quittent pas beaucoup le RPI, ils ne voyagent pas
- Pauvreté culturelle
Au regard des résultats des évaluations CP/CE1/6° :
- Pauvreté lexicale (langage et production d’écrits)
Besoins :
- Pérenniser le lien entre les différents partenaires de l’école (communes, associations, parents)
- créer des liens entre les classes, ne pas être seul


Compétences à travaillées :
- S’ouvrir au monde qui les entoure, mieux le comprendre
- Donner du sens aux apprentissages et créer des liens
- Développer la coopération entre les élèves, entre les classes et entre les partenaires
- Lors de la deuxième année du projet, partir des acquis des élèves pour poursuivre l’avancée du projet et ainsi créer des liens
- Prendre conscience de la richesse historique de notre environnement proche et connaître le patrimoine local.
- Accepter l’autre dans sa différence
- découvrir différents métiers par le biais des différentes interventions dans les classes des différents partenaires


Actions menées :
- travail collaboratifs entre enseignant de ce nouveau RPI (progressions communes, harmonisation des outils)
- développement des compétences numériques des enseignants en lien avec le plan français -2022/2023 puis lors de groupe de travail avec les conseillers de circonscription et/ou ERUN (si nommé) - 2023/2024
- co-construction du projet avec les associations, les intervenants, les communes, la communauté des communes et les enseignants
- diverses productions en coopération (œuvres d’art, écriture de textes, etc.)


Un projet développé dans les classes du RPI (111 élèves) sur 2 années

La classe PS-MS à Schoenbourg – Cycle 1
Année 1 : Invention d’un conte à partir d’un objet du patrimoine local découvert dans l’environnement proche des enfants de l’école et création de ses illustrations, rencontre avec un conteuse
Année 2 : Création d’une mallette « outils » mutualisable pour explorer le monde des objets et de la matière, rencontre avec un archéologue. Cette mallette pourra également servir de base à des petits jeux type mémory et pourra faire partie de la visite guidée des Maisons des Rochers de Graufthal)

Les classes de Pflazweyer (GS/CP et CP/CE1) – cycles 1 et 2
Année 1 : Création d’un jardin médiéval sur le site de l’école de Pfalzweyer, reproduction des arches et chapiteaux décoratifs de l’abbaye de Graufthal avec une plasticienne, communication avec le public par l’écriture d’articles à afficher et expérimentation sur les engins techniques de l’époque en collaboration avec l’université de Strasbourg.
Année 2 : vivre des instants de vie du Moyen-Age (cuisine, musique et danses, jeux, travail de copie, enluminure) avec un spécialiste de l’archéologie expérimentale du Moyen-age, création une œuvre collective sur le thème de l’abbaye avec un artiste, écrire des textes documentaires à l’attention du public

La classe de Ce2 de Eschbourg – cycle 2
Année 1 : Création d’un jardin médiéval sur le site de l’école d’Eschbourg avec l’intervention de la grange aux paysages, élaboration d’écrits décrivant les lieux emblématiques de l’environnement proche de l’abbaye et réalisation de capsules vidéos et sonores des différents sites étudiés avec l’intervention du studio Cynara pour l’alimentation de la frise historique élaborée par la classe de CM1
Année 2 : étude du jardin à travers des contes, légendes et écrits recensés dans nos villages et élaboration de recettes anciennes, rencontre avec l’artiste Denis Lavoyer pour agrémenter le jardin d’œuvres liant contes/légendes/cuisine.

La classe de CM1 de Eschbourg – cycle 3
Année 1 : Enquêtes sur le terrain pour réaliser une frise historique basée sur les objets trouvés sur le site de Graufthal et sur des récits marquants de nos villages, écritures de textes et préparation de courtes présentations orales en prenant appui sur un support.
Année 2 : réalisation des séquences d’un film avec le studio Cynara, présentant le site de Graufthal et en précisant les changements au fil du temps et en mettant en valeur les travaux et recherches des autres classes sur l’architecture, la vie quotidienne au Moyen-âge sans oublier les plantes médiévales des potagers de l’école au service de l’alimentation, des soins, des teintures. La biodiversité avec les plantes mellifères et petites bêtes seront aussi étudiées.


Ce projet, rentrant dans le cadre du PEAC, permet de travailler de nombreuses compétences du socle commun et en particulier les différentes compétences du projet d’école en français (étude et écriture de différents types de textes et notamment d’articles pour les journaux communaux des quatre villages), en mathématiques (mesures du terrain et des matériaux de construction, dessins de plans à l’échelle, tracés de formes géométriques) et en éducation morale et civique (travail collaboratif entre pairs et avec les intervenants). Il permettra également de transformer durablement les outils et moyens disponibles au service de l'école pour dire, écrire et se questionner sur l'espace et le temps. En effet, les supports réalisés (frise historique, capture vidéo, conte, rallye photo...) permettront pour les enseignants de trouver des supports en lien direct dans l'environnement proche de l'école. Ils pourront également s'intégrer et être utilisés par toutes les classes venant visiter le site de Graufthal dans le cadre du Parcours Culturel et Scientifique initié par la Communauté des communes de Hanau La Petite Pierre.