Rallye lecture réseau
Description de la contribution
Rallye lecture réseau
Concernant le groupe scolaire Gustave Stoskopf:
Ce dispositif s'inscrit dans une démarche d'école globale.
Suite aux formations pour les classes de CP dans le domaine du lexique et de la production d'écrit et pour les classes de maternelle de la constellation français dont le choix de l'équipe avait été de travailler sur l'acquisition du lexique, plusieurs transformations dans les pratiques pédagogiques de l'équipe ont été opérées. Un prolongement de cette constellation a été menée cette année par les collègues de PS et MS.
Pour les classes de CP:
-> Arbres à mots
-> travail de catégorisation
-> jeux ritualisés (jeux de Kim, Flash cards...)
-> lien entre lexique et production d'écrit (réutilisation des mots du projet au service de la production de texte)
ex: un travail autour de la forêt pour aboutir à la rédaction d'un texte court documentaire
Pour les classes de cycle 1
-> travail avec la méthode Narramus (en particulier lors de sa phase 1 sur l'appropriation spécifique du lexique)
-> ritualisation de l'acquisition du lexique sur des phases courtes
ex: boîtes à mots, jeu de la tapette à mouche, memory, loto, devinettes...
Les enseignantes de GS aimerait travailler avec bookinou (pour le langage en réception)
-> travail sur l'ancrage à long terme de ces acquisitions lexicale (encodage, stockage, réinvestissement)
-> les enseignantes de GS travaillent avec un tableau bavard et aimerait compléter avec un mur sonore
Au niveau du réseau d'éducation prioritaire Jacques Twinger qui regroupe les écoles suivantes:
- Ecoles maternelle et élémentaire Gustave Stoskopf
- Groupe scolaire Marcelle Cahn
- Ecoles maternelle et élémentaire du Hohberg
- Ecole des Romains
- Ecole maternelle Camille Claus
Il a été proposé un rallye lecture sur trois albums autour de la tolérance et du respect de la différence.
La première étape consisterait à un travail sur la compréhension des trois albums ciblés en classe puis d'une rencontre avec des jeux de compréhension en équipes de 5/6 élèves (de GS et de CP mélangés). Un moment convivial clôturerait cette action (vote du livre préféré et petit goûter entre élèves de GS et de CP).
Cette action à pour but de
-> développer la culture littéraire des élèves de GS/CP
-> travailler le lexique en lien avec les constellations menées l'an dernier
-> approfondir la compréhension d'histoires lues et entendues (au regard des besoins émergents suite aux évaluations de début de CP)
-> Travailler le vivre ensemble et la transition entre la maternelle et le cycle 2
Les albums choisis sont:
- La princesse et le dragon (Robert Munsche et Michael Martchenko) aux éditions Talents hauts : travail sur les stéréotypes des contes et du rôle prince/princesse
- Heu-reux de Christian Voltz (artiste local) aux éditions Rouergue: travail sur le respect des différences (chacun a le droit d'aimer qui il veut)
- Marre du rose (Nathalie Hense et Ilya Green) aux éditions Albin Michel jeunesse : travail sur les stéréotypes de genre dans le quotidien des enfants.
Les jeux du rallye lecture seront les suivants :
1. questions de compréhension sur les 3 albums
2. Reconnaître un détail d'une illustration et le resituer dans le bon album
3; remettre des images séquentielles dans le bon ordre
4. Donner la signification d'un mot apparaissant dans un des 3 albums, nommer le mot de vocabulaire correspondant à une illustration
5. Raconter la suite de l'histoire à partir d'une image.
À terme, nous souhaiterions chaque année faire bénéficier aux élèves de GS et de CP d'un rallye lecture autour de 3 nouveaux albums.
Prolongements avec les partenaires pour l'école Stoskopf:
Au niveau de la médiathèque d'Hautepierre
Si l'action se poursuit l'année prochaine, il a été envisagé une rencontre avec un ou des auteurs des livres étudiés et des lectures thématiques ou en réseau par les acteurs de la médiathèque.
Objectifs de ces rencontres :
- développer sa culture littéraire
- comprendre l'univers et le processus créatif d'un auteur
- se familiariser avec les bibliothèques
Lien avec les parents :
- inviter les parents sur ces différentes rencontres
-> pour les rencontres d'auteur
-> le rallye lecture
-> pour des pratiques de classe
ex: après midi jeux avec les parents
-> café parents (proposition de jeux autour du langage)
- proposer du prêt de livres école/maison
Lien avec le périscolaire :
-> les jeux et les livres du rallye sont donnés aux animateurs qui rejoueront avec eux sur le temps périscolaire
-> adaptation d'un des trois albums en kamishibai
-> théâtralisation d'une des trois histoires
Mairie : prolongement, Mme Ben Annou va faire des demandes de subvention sur le harcèlement (prolongement de l'action sur une thématique en lien)