Olympiades de l'école avec une dimension inclusive
Description de la contribution
Olympiades de l'école avec une dimension inclusive
Les objectifs sont :
- Lutter contre la sédentarité et le temps passé devant les écrans.
- Accepter la différence, le handicap et découvrir, pratiquer le handi-sport.
- Permettre une vraie inclusion des élèves en situation de handicap
- Favoriser les interactions pour et vers l'inclusion scolaire de tous les élèves.
- Eduquer à l'empathie et à la bienveillance ; créer un climat favorable à la réussite de tous les élèves.
- Favoriser l'estime de soi et de ses capacités à agir.
- Réinvestir les savoirs et les savoir-être au service des apprentissages fondamentaux.
Le plan d'action :
Pratique d'activités sportives adaptables en handisport : volley assis, cécifoot, escrime fauteuil, laser run adapté, handball et basket fauteuil, boccia.
Interventions d'éducateurs et de formateurs (M.Girodat, volley assis - M.Lemeur, escrime, laser-run - éducateur sportif de l'IDS Le Phare) auprès des élèves mais également pour former les enseignants et les parents volontaires afin de pérenniser la pratique de ces activités.
Chaque discipline, déclinée en handisport, sera inscrite dans le parcours des élèves, selon le cycle et le niveau de classe. Ainsi chaque enfant aura pratiqué toutes les disciplines proposées, au cours de sa scolarité.
Travail des fondamentaux dans toutes les disciplines scolaires autour des différents apports de ces pratiques sportives adaptées.
Organisation d'une semaine olympique avec épreuves sportives et rencontres d'athlètes (Sylvain Dufour, Béatrice Hess, Jules Ribstein).
Participation à la semaine olympique et paralympique 2023 – thème, l’école inclusive
Assister à des rencontres de handball fauteuil (Sélestat) et de cécifoot (Strasbourg).
Les priorités :
Développer et favoriser la pratique de disciplines sportives permettant l'intégration de tous les élèves.
Découvrir les disciplines sportives handisport.
Pratiquer des disciplines en situation de handicap durant son parcours scolaire EPS.
Intégrer les élèves en situation de handicap (moteur,mental) à trvers la pratique de disciplines sportives adaptées.
Réduire les incivilités.