• Locale

  • Retenue

Parcours de vie, richesse infinie...

  • École

  • Bien-être

Description de la contribution

Théâtre autour des parcours des élèves allophones
Octobre-novembre-décembre 2022 : travail individuel d’élèves d’UPE2A sur la présentation de qui ils sont et leur parcours migratoire débouchant sur une présentation orale théâtralisée le 1er décembre 2022 devant des spectateurs adultes en nombre réduit. Chaque élève est un livre qui parle lorsqu’un auditeur spectateur s’assoit en face de lui. Des parents, professeurs et partenaires participeront également en tant qu'acteurs à ce projet.
Mars-avril: travail avec l'équipe de Tesslab et soutien de l'équipe laïcité sur le droit à l'image et l'autorisation d'affichage, ceci constitue un premier objectif ambitieux eu égard à nos publics.
Avril-Mai- : faire travailler tous les élèves d’UPE2A et autres élèves volontaires sur une présentation orale et écrite d’eux-mêmes et de leur parcours : Enregistrer l’oral et mettre en page l’écrit. Les préparer à la phase portrait et au message non verbal qu’ils veulent faire passer.
FIL Inclure les élèves allophones 16 mars
Mi mai : prises de vue/photographe

Juin : impression par INSIDE out pour affichage extérieur et par le photographe/imprimeur pour le mur de portraits
30 juin: fête du collège collage et exposition la semaine qui précède, présence d'officiels.
Nettoyage décollage à prévoir quand l’œuvre éphémère sera trop dégradée

La présentation touchera tous les élèves, parents, personnels, partenaires avec l'affichage sur la façade et en interne. La présentation des parcours sous forme de récit monologue individualisé sera proposé à des parents et des élèves. Les enseignants des élèves concernés par le projet qu'ils soient en UPE2A ou autres seront associés.
Le rôle de Tesslab sera de travailler l'oral avec les personnes participant au projet et d'interagir avec les enseignants d'UPE2A ou des classes concernées, de faire les captations vidéo et sons et de soutenir la démarche d'explication du droit à l'image, de préparer les élèves au shooting.
La CPE Mme Valentin aura un rôle de coordination des différents intervenants et d'organisation en particulier pour les élèves hors UPE2Aet les deux enseignants coordonnateurs d'UP auront un rôle de préparation et entretien du travail avec les élèves et avec les familles. CPE et enseignants s'occuperont de la communication à destination des familles et la principale adjointe à destination des partenaires et extérieur.