Le petit-déjeuner: Embarquement pour la journée!
Description de la contribution
Le petit-déjeuner: Embarquement pour la journée!
-Entretien individuel entre l'enseignant et l’élève, puis sa famille : recueillir le regard de l’enfant sur son petit déjeuner puis la confirmation ou non par son parent
-Aborder le petit déjeuner par la littérature de jeunesse :
PS : C’est ma journée – Anne Sol
MS : La petite poule rousse – Byron Barton
GS : Non, je n’ai jamais mangé ça ! - Jennifer Dalrympe
-Interventions d’une diététicienne-nutritionniste auprès des enfants
- Intervention d'une diététicienne-nutritionniste pour un temps avec les parents: réflexion autour du petit-déjeuner, qualité des aliments, le temps accordé au p-déjeuner, l'impact sur la santé...
-Découvrir les familles d’aliments
-Saynètes proposées par une équipe du centre socio culturel Wagner, mise en avant de l’importance du petit déjeuner
-Inviter les parents au premier / dernier temps de petit déjeuner
-Commande du petit déjeuner par les élèves, choix du menu
-À partir d’une liste établie en classe, faire les courses avec les élèves chez les commerçants du quartier
-Création de sets de table individuels
-Préparation du petit déjeuner en classe avec les parents
-Partager le petit déjeuner en classe
-Fabrication de pain
-Offrir un album à chaque famille :
PS : L’âne trotro prépare le petit déjeuner – Bénédict Guettier
MS : Petit festin du matin – Anne-Claire Lévêque et Amélie Falière
GS : Quand je prends mon petit déjeuner – Peter Elliott